• 7 rue du Bourg 79000 BESSINES
  • 06 83 17 57 59

Focus sur la Démarche Projet

Préparer votre projet d’évolution professionnelle !

Votre envie d’évolution professionnelle commence à se préciser. Vous avez déjà franchi un grand pas car vous savez vers quoi vous souhaitez vous diriger. Maintenant, vous souhaitez approfondir le projet professionnel que vous vous êtes fixé.

Ce projet peut être une adaptation dans votre job actuel ou un véritable changement d’activité. Dans les deux cas, il vous reste encore à savoir comment vous y prendre pour arriver à sa concrétisation.

 

Petit état des lieux : vous savez vers quoi vous souhaitez vous diriger

Vous avez pris le temps de définir quelle évolution professionnelle pourra vous redonner votre motivation, et l’envie de vous investir. Pour cela, vous avez mûri votre idée et clarifié votre projet ; vous avez identifié le métier qui fait sens pour vous, envisagé les options et sélectionné celle qui vous correspond, puis vous avez défini précisément votre objectif, vérifié qu’il vous motive, que vous avez envie de vous lancer, qu’il est atteignable, réalisable, tient compte de l’environnement et de ses contraintes…

Bref, votre projet a du sens pour vous et vous souhaitez poursuivre votre idée.

 

Vous arrivez à vous projeter mais ne savez pas comment vous y prendre

Avant de vous lancer, une phase préparatoire à la réalisation de votre projet est nécessaire. Il s’agit de prendre en compte les nombreux paramètres qui vont impacter votre projet.

C’est donc le moment de poser noir sur blanc tous ces paramètres pour pouvoir les combiner entre eux afin qu’ils forment un ensemble cohérent. Tous ces paramètres vous y avez déjà pensé, mais pour le moment tout ça reste des « post-it » indépendants les uns des autres. Autrement dit, vous avez en main tous les éléments du puzzle maintenant il vous reste à les assembler. C’est de cet ensemble cohérent que vous allez pouvoir définir comment vous allez vous y prendre.

 

Votre premier travail : mettre en place stratégie et plan d’action

Avant de vous lancer dans la concrétisation de votre projet, il vous faut au préalable mettre en place stratégie et plan d’action.

En effet, la stratégie représente un angle d’approche et le moment opportun. Elle nécessite d’avoir une vision, une longueur d’avance.

Le plan d’actions est la liste des étapes ou actions qui vont vous permettre d’atteindre les résultats attendus. Le plan d’action inclut un cadre de temps.

La stratégie est essentielle sur le plan d’action, elle permet de prendre du recul et de vérifier la pertinence des actions et leur priorisation.

 

Une préparation nécessaire avant la mise en œuvre de votre projet

Toute cette préparation préalable est nécessaire avant d’envisager un changement professionnel. Elle vise à anticiper tout ce que vous pouvait, ce qui dépend de vous, pour organiser au mieux votre projet sans oublier un pan qui serait préjudiciable à sa bonne réalisation.

Sans cette préparation, vous prenez le risque de vous lancer dans un projet qui ne permettra pas d’atteindre les résultats attendus, de passer à côté de ce changement qui devait vous apporter l’épanouissement professionnel et personnel que vous souhaitez. Vous allez dépenser votre énergie en vain… et pour finir retrouver votre insatisfaction, avec de l’énergie en moins !

 

Le Module 2 de la démarche Projet, la phase préparatoire à la réalisation

Pour vous accompagner dans cette préparation, le module 2 de la Démarche Projet EquiProCoach vous guide pour mettre en place votre stratégie associée à votre plan d’action. Il prend en compte les nombreux paramètres à intégrer dans la réflexion avant de pouvoir se lancer. 

Avec ce module, vous allez prendre en compte l’environnement professionnel dans lequel vous allez intervenir, et également vos contraintes personnelles et spécifiques de votre environnement. Vous allez aussi vous appuyer sur vos ressources et expériences. Sans oublier d’intégrer la gestion du risque, le cadre du temps.Tout cela va vous permettre de définir votre stratégie.

En parallèle, vous allez également lister les étapes et actions pour atteindre votre objectif. Selon le projet que vous envisagez, vous allez fixer la granularité des actions pour que votre plan d’action reste réaliste. Il ne s’agit pas de décomposer finement chaque action en sachant qu’à ce stade, vous manquez encore de visibilité sur le déroulé opérationnel. Pour autant, les actions doivent être suffisamment détaillées pour avoir un véritable agencement des tâches et faire ressortir les articulations de votre plan. Et enfin, en combinant votre stratégie avec la liste des actions identifiées, vous allez positionner ces actions dans le temps.

Le module 2 se compose de deux outils qui se travaillent en parallèle car stratégie et plan d’action sont imbriqués. L’objectif du 1er outil est de permettre d’évaluer les différents paramètres à prendre en compte pour bâtir sa stratégie. Le 2ème outil fournit une trame permettant de structurer votre projet.

En suivant cette démarche, vous allez bâtir une stratégie à la fois simple et pertinente associée à un plan d’action très concret.

Plutôt que de perdre votre temps à assembler les éléments de votre réflexion sans parvenir à les organiser,  le module 2 de la démarche Projet EquiProCoach vous aide à les structurer pour en faire un ensemble cohérent.

 

Alors, mettez toutes les chances de votre côté, contactez -moi

Elisabeth Passilly,

Coach certifiée dans le domaine professionnel, adhérente à l’EMCC France.

Coach professionnel certifiée, adhérente à l'EMCC*, Elisabeth PASSILLY accompagne les Responsables, Managers, Indépendants et les Particuliers dans leur problématique professionnelle. Elle intervient sur Niort, Nantes, La Rochelle, Poitiers... ​

Gardons contact !

 

 

06 83 17 57 59

7 rue du Bourg
79000 BESSINES