• 7 rue du Bourg 79000 BESSINES
  • 06 83 17 57 59

Focus sur la Démarche Projet

Faire un travail sur soi avant de définir son évolution professionnelle

Vous souhaitez mettre en place l’évolution professionnelle qui vous correspond ? Celle qui vous redonnera votre motivation et l’envie de vous investir ? Pour cela, il va vous falloir évaluer l’écart entre ce que vous êtes, et ce que vous voulez être, ce que vous faites et ce que vous voulez faire.  

Ainsi, vous allez réaligner les différents niveaux de l’être et du faire pour retrouver votre cohérence.

Pour accéder à cette cohérence, il est intéressant de faire un travail sur soi, c'est-à-dire de réfléchir à qui vous êtes, quelles sont vos valeurs, qu’est-ce qui fait sens pour vous. Au travers de cette réflexion, vous allez prendre conscience de ce qui constitue votre alignement, vos talents, vos valeurs et vos points forts.

 

Pas de recette miracle

 

Chacun est différent

Evidemment, il existe des modes de fonctionnement communs à tout être humain qui ont permis de définir des concepts, et des outils de modélisation, des types de personnalité…mais tout cela reste adaptable à chacun. Comme chaque histoire est différente, chaque perception des évènements est différente, il ne peut exister une recette unique pour faire ce travail sur soi.

 

Le lâcher-prise, un début

C’est comme le lâcher-prise, il existe de nombreuses « recettes » pour vous dire comment lâcher prise, cela va de la « pleine conscience » où vous serez « associé » à l’environnement à la « dissociation » comme l’hypnose ou le Dialogue intérieur par exemple, en passant par toute la gamme des états intermédiaires.  

Je définirai le lâcher prise comme « Arrêter de dépenser de l’énergie contre ce qui ne dépend pas de soi ». Je ne crois pas qu’il y ait une solution valable pour tout le monde, ce qui est important c’est de trouver la vôtre.

En fait, il vous est certainement arrivé de lâcher prise sans vous en rendre compte sur le moment, c’est rétrospectivement que vous réalisez ce lâcher-prise, quand ses effets se font sentir, que vous avez retrouvé votre sérénité.

Pour trouver votre méthode, c’est justement en repensant à la façon dont s’est déroulée la période passée que vous allez pouvoir mettre en évidence votre manière de lâcher-prise… ce qui en soi constitue une première étape de travail sur soi.

 

Plusieurs méthodes souvent mises en avant

Pour apprendre à bien se connaître, il me paraît illusoire de s’imaginer que cela va venir de résultats obtenus au travers d’un des nombreux tests existants. Cela passe par une réflexion, une prise de recul indispensable. Je pense à la méditation, des techniques corporelles, etc… qui peuvent aider.

Peut-être que ces méthodes vont vous convenir, vous avez déjà certainement votre idée, et puis, vous pouvez tenter l’expérience.

Personnellement, j’utilise l’Ennéagramme, c’est un outil de découverte de soi, qui aide à comprendre ses modes de fonctionnement inconscients et les motivations de ces comportements.

 

Définir l’évolution professionnelle qui vous correspond

 

Retrouver son alignement pour définir son évolution professionnelle

 « La congruence, c’est montrer un alignement cohérent entre ce que nous ressentons et les actions que nous menons, les idées que nous avons et les paroles que nous formulons. »

 Lorsque vous cherchez à définir l’évolution professionnelle qui vous correspond, vous recherchez cet alignement cohérent pour vous assurer de votre juste place dans votre environnement professionnel. C’est cet alignement qui vous permettra de déployer vos compétences avec des relations positives dans votre entourage professionnel.

La congruence va au-delà de la simple cohérence affichée, celle qui consiste à faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait, il s’agit également d’être aligné sur ses émotions, ses pensées, et par là même, ses valeurs.

 

Définir sa singularité

La connaissance de soi permet de se définir au travers de qui on est, de ses valeurs, et de son appartenance à quelque chose de plus grand que soi. Elle permet également d’identifier nos talents qui nous caractérisent, et qui constituent notre singularité.

Les valeurs sont définies par l’identité, elles structurent la personne. Il appartient à chacun de mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs. Quand une personne vit en accord avec ses valeurs, elle ressent de la satisfaction, de l’harmonie ou se sent en lien avec elle-même. Quand ses valeurs sont bafouées, elle se sent frustrée, en colère, impuissante

La réflexion ne se limite pas à votre dimension professionnelle, elle intègre toutes les facettes de la personne, à la fois sociale, familiale, personnelle mais aussi le corps, les émotions…toutes ces dimensions qui font de vous une personne unique.

 

Identifier son excellence

La connaissance de soi permet également d’identifier son domaine d’excellence, celui qui nous distingue sur lequel on peut s’appuyer pour être performant.

En effet, cette excellence dans l’action vient de notre identité profonde, de ce qui nous a construit. Ce sont ces aptitudes particulières liées à nos talents que nous avons développées sans même nous en rendre compte.

 

S’ouvrir,  intensifier son attention

Les méthodes qui ont pour objectif d’apprendre à mieux se connaître ont en commun d’accroître l’attention de la personne à elle-même, à son environnement. Pour cela, je vous suggère quelques pistes de réflexion pour vous permettre de décrypter ces signes auxquels on ne prête pas toujours attention.

 

Capter les signes de l’entourage

Il s’agit de savoir écouter ces courtes phrases qui reviennent régulièrement de la part de nos proches, de nos collègues, sans qu’on y attache trop d’importance. Ces petites phrases qui paraissent anodines mais qui en fait nous définissent très bien.

 

Se remémorer des instants privilégiés de son existence

En revisitant des moments de l’enfance, des réussites professionnelles, ou encore des moments de satisfaction personnelle, tous ces moments où l’on s’est senti aligné, parfaitement à sa place, il est possible de mettre à jour des traits qui nous caractérisent que l’on ne perçoit plus, des compétences particulières que l’on a mises de côté, des affinités pour un domaine, un contexte, etc…

 

Utiliser les images pour se définir

Là encore, l’exercice peut être très éclairant. Il consiste à choisir des images en se laissant guider par son intuition plutôt que par la raison, puis en cherchant à expliquer ce qui a motivé ce choix. En procédant de la sorte, vous allez certainement prendre conscience d’éléments que vous ne perceviez pas auparavant.

 

Pour conclure,

SI vous souhaitez mettre en place l’évolution professionnelle qui vous correspond, faire un travail sur soi est une étape préalable, importante pour arriver à sa concrétisation. C’est au travers d’une bonne connaissance de soi que vous accéderez à l’alignement, ce rayonnement qui ouvre aux autres en vous permettant d’exploiter votre excellence dans votre activité professionnelle.

La Démarche Projet EquiProCoach propose un guide pour mener votre réflexion d’évolution professionnelle en toute autonomie. Il ne s’agit pas d’une nouvelle méthode mais plutôt d’un cheminement dans le questionnement pour vous permettre d’avancer progressivement dans la réflexion.

Cette réflexion prend du temps et il est nécessaire de se retrouver soi, d’aller à son rythme.

 

Pour réussir votre évolution professionnelle,
laissez-vous guider par la démarche projet EquiProcoach

 

Elisabeth Passilly,

Coach certifiée dans le domaine professionnel, adhérente à l’EMCC France.

Coach professionnel certifiée, adhérente à l'EMCC*, Elisabeth PASSILLY accompagne les Responsables, Managers, Indépendants et les Particuliers dans leur problématique professionnelle. Elle intervient sur Niort, Nantes, La Rochelle, Poitiers... ​

Gardons contact !

 

 

06 83 17 57 59

7 rue du Bourg
79000 BESSINES