• 7 rue du Bourg 79000 BESSINES
  • 06 83 17 57 59

Focus sur la Démarche Projet

Concrétiser votre projet d’évolution professionnelle !

Vous avez déjà mûrement réfléchi à votre évolution professionnelle et savez vers quoi vous souhaitez vous diriger.  Et puis vous avez déjà posé pas mal de choses et avez défini comment vous allez vous y prendre pour lancer les premières actions de votre projet. C’est le moment de vous lancer, de passer à la réalisation de votre projet.

 

Petit état des lieux : vous êtes prêt(e) à vous lancer

Vous avez fait déjà un beau travail en rassemblant des informations de diverses sources, sur vous d’abord pour définir qui vous êtes et quelles sont vos motivations pour votre projet.

Et puis, vous avez élargi votre réflexion en intégrant les paramètres liés à l’environnement professionnel dans lequel votre projet va s’insérer, vos contraintes personnelles et les contraintes spécifiques de votre environnement, les ressources et expériences sur lesquelles vous allez vous appuyer, etc… et enfin, vous avez consolidé, croisé, puis compilé tout ça pour bâtir votre stratégie et votre plan d’action initial.

Bref vous avez procédé à toute une phase de préparation pour pouvoir lancer votre projet dans les conditions optimales.

 

La concrétisation du projet avec le lancement des premières actions

La concrétisation du projet commence avec le lancement des premières actions pour déployer votre projet. Pour cela vous allez suivre votre plan d’action initial, et le confronter à la réalité opérationnelle du terrain. Bien sûr, il va falloir le faire vivre, c'est-à-dire ajuster les actions au fur et à mesure de leur déroulé. Et puis, avec l’avancement de votre projet, de nouvelles actions vont apparaître que vous allez devoir intégrer dans votre plan.

La communication, un point essentiel à ne pas négliger

Un autre point tout aussi essentiel si vous voulez que votre projet ait l’impact attendu, est de prévoir votre communication. Il serait dommage de passer à côté d’un rendez-vous quel qu’il soit juste parce que vous avez été déstabilisé(e) par une question de votre interlocuteur, faute de préparation ! Parce que oui, la communication ça se prépare, la fluidité écrite ou orale n’est pas innée.

En effet, pour proposer votre savoir-faire, il va vous falloir trouver les termes pour obtenir l’adhésion de votre interlocuteur. Que ce soit pour présenter votre solution à vos futurs clients ou proposer votre candidature à votre futur employeur, il est important de susciter son intérêt, de trouver les arguments qui seront susceptibles de répondre à son besoin.

 

Le Module 3 de la démarche Projet, la phase de mise en œuvre du projet

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet, le module 3 de la Démarche projet EquiProCoach vous accompagne sur les 2 aspects indissociables de la réalisation, la communication et le suivi de votre projet.

Pour construire votre communication, le module 3 propose 2 outils complémentaires. Le premier pour savoir argumenter dans l’échange avec votre interlocuteur, Il s’agit de vous permettre de préparer un rendez-vous ou une intervention en envisageant différents angles d’approches afin de mettre en place votre argumentaire

Le second, pour savoir se présenter en quelques minutes en faisant ressortir les points essentiels de votre proposition de manière à susciter l’intérêt de votre interlocuteur. L’outil propose une démarche structurée pour préparer votre présentation en gardant constance et naturel dans la présentation.

Pour mettre en place un suivi de projet efficace, le module 3 s’appuie sur un outil basé sur la méthode du PDCA (Plan-Do-Check-Act). L’utilisation de cette méthode va vous permettre de procéder aux ajustements nécessaires de votre plan d’action en fonction des conditions de réalisation opérationnelles. Le PDCA est une méthode très utilisée en entreprise dans le cadre de l’amélioration continue.

Le module 3 propose également un outil pour vous permettre d’effectuer un bilan. Cela peut être un bilan intermédiaire pour relancer la dynamique de votre projet. En effet, sur la durée, la motivation peut être altérée, le projet peut s’essouffler. A ce moment-là, faire un bilan intermédiaire peut relancer la dynamique du projet en permettant de mesurer les avancées accomplies.

Enfin, faire un bilan final permet de prendre la mesure des résultats obtenus, de l’expérience acquise, des ressources nouvelles pour envisager les suites que vous donnerez à votre projet au travers d’évolutions, d’un nouveau projet…

 

En suivant cette démarche,

Vous allez vous allez sécuriser votre projet en assurant une communication efficace et éviter ainsi de passer à côté d’une opportunité. En effet, une bonne présentation ne s’improvise pas, elle nécessite de prendre du temps pour arriver à une présentation fluide et efficace qui vous ressemble. Et puis, en anticipant les attentes de votre interlocuteur, vous allez valoriser au mieux votre proposition. Vous allez également mettre en place un suivi adapté qui va permettre d’ajuster vos actions au plus près de la réalité opérationnelle.

 

Alors, mettez toutes les chances de votre côté, contactez -moi

Elisabeth Passilly,

Coach certifiée dans le domaine professionnel, adhérente à l’EMCC France.

Coach professionnel certifiée, adhérente à l'EMCC*, Elisabeth PASSILLY accompagne les Responsables, Managers, Indépendants et les Particuliers dans leur problématique professionnelle. Elle intervient sur Niort, Nantes, La Rochelle, Poitiers... ​

Gardons contact !

 

 

06 83 17 57 59

7 rue du Bourg
79000 BESSINES