Lier projet de vie et activité professionnelle peut paraître surprenant !
Le premier réflexe est bien souvent de dire que le projet de vie, c’est personnel, ça n’a pas lieu de figurer dans un cadre professionnel !
Après réflexion, on veut bien admettre certaines exceptions pour ceux qui ont une « véritable passion » comme les artistes, les sportifs de haut niveau, certains artisans, etc. Pour ceux-là, le projet de vie s’appuie sur leur passion, cela leur permet d’intégrer leur vie professionnelle à ce projet.
Mais quand on ne se trouve pas de « passion affichée », la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle reste bien souvent assez rigide, « on ne mélange pas ! »
Alors, pourquoi introduire la notion de projet de vie lorsqu’il s’agit de développement professionnel ?
J’y vois 4 bonnes raisons :
-
- Réfléchir en termes de projet de vie nécessite de prendre de la hauteur, de revenir à ce qui est essentiel pour soi.
- Cela ouvre les perspectives, la réflexion n’est plus centrée sur le professionnel ce qui permet d’élargir le champ
- Cela permet de se libérer du professionnel pour mieux le repositionner dans un cadre plus large
- Et enfin, cela permet de retrouver sa propre cohérence en redonnant la place que l’on souhaite à son activité professionnelle
Alors bien sûr, il y a des projets de vie qui ont un caractère d’évidence et puis ceux qui nécessitent une réflexion plus approfondie, qui questionnent le sens.
Notion de projet de vie
Le projet de vie peut s’exprimer dans un domaine de vie en particulier ou dans plusieurs.
Il est la déclinaison concrète du sens, c’est transformer ce qui se situe au niveau de l’être pour lui donner une consistance dans le niveau du faire.
Pour autant, il est parfois plus facile de commencer par aborder le « Faire » qui est plus concret que « l’Être » qui reste abstrait. C’est pourquoi, il est tout à fait possible d’avoir très concrètement un projet de vie « actif » avant de se poser la question du sens qu’il a. Dans ce cas, le projet est venu assez naturellement, et le sens saute aux yeux de la personne même si elle n’a pas particulièrement cherché à l’exprimer.
En poursuivant l’idée, il se peut que vous réalisiez que vous avez un projet de vie en cours, une activité, peut-être hors champ professionnel, qui a du sens pour vous, dans laquelle vous vous investissez, mais que vous n’aviez pas consciemment perçue comme votre projet de vie. Dans ce cas, l’intégrer comme tel va vous permettre de vous assurer qu’il y a une forme de cohérence entre ce projet et votre activité professionnelle, et lui redonner la place que vous souhaitez en tenant compte de ce projet.
Certains projets de vie ont un caractère d’évidence
Il y a aussi des projets de vie qui sont clairement affichés. Ceux qui paraissent le plus naturel sont ceux que j’ai cités précédemment, quand la personne a une prédisposition pour un sport, un art… Elle construit son projet de vie sur sa passion.
D’autres projets de vie se construisent également de manière assez évidente au travers d’une opportunité qui se présente et que l’on saisit. Cela peut être un déménagement pour suivre son conjoint, une rencontre qu’elle soit personnelle ou professionnelle, un changement de poste, etc.
Et puis, il y a aussi ces événements indépendants de nous qui nous conduisent à un changement nécessaire, mais que l’on n’a pas prévu. Ces événements peuvent survenir aussi bien dans la sphère personnelle comme une rupture, une séparation, un problème de santé, que dans le domaine professionnel comme un licenciement, un burn-out… Dans ce cas, il n'y pas le choix, la personne doit composer avec le changement qui s’impose à elle. La personne est amenée à réorienter sa vie, à mettre en place son projet de vie avec les aspects pratiques que le changement implique dans les différents domaines de vie concernés.
Ces transitions de vie conduisent à des changements bien visibles.
Le projet de vie n’est pas figé
Toutefois, le projet de vie n’est pas défini une fois pour toutes, il n’est pas figé dans le temps. En effet, le sens que l’on donne est en lien avec nos valeurs. Or, autant nos valeurs nous structurent et restent inchangées dans le temps, autant, la priorité que l’on donne à chaque valeur dépend de notre évolution personnelle.
Par exemple, à 20 ans, on peut préférer partager ses soirées avec ses amis plutôt que de se retrouver en famille, autant 20 ans après, la valeur famille est plus souvent mise en avant. Ce même constat se retrouve bien souvent avec la santé, la sécurité, etc.
De même, à 20 ans, le projet de vie peut être de découvrir le monde alors qu’à 40 ans, il sera d’exploiter ses découvertes dans sa propre création ou de transmettre ce que l’on a appris.
Tout comme chacun évolue, le sens que l’on donne à sa vie évolue et s’exprime de manière différente selon la période de vie traversée.
Au cours de notre vie, il y a parfois des transitions qui s’imposent à nous, qui ont un caractère d’évidence, et puis il y a des transitions plus subtiles, moins visibles.
Des transitions plus subtiles
On connaît tous des périodes de transition de vie, ces périodes où l’on évolue, où les priorités changent.
Ces périodes de transitions arrivent de manière détournée, souvent moins visibles qui peuvent se traduire par un mal-être intérieur. Je pense notamment au passage de certains caps, pour certains, ce sera la quarantaine, pour d’autres, la cinquantaine, ou encore le départ des enfants. Ce sont des périodes de questionnement qui impliquent d’abord une transformation intérieure avant de se traduire éventuellement par un changement extérieur.
Autant pour les projets de vie qui ont un caractère d’évidence, le sens n’apparaît parfois que dans un second temps, autant dans ces transitions de vie, il est assez naturel de rechercher le sens avant de voir comment il se décline concrètement. Bien souvent, dans ces moments, la recherche de sens et en particulier de sens du travail revient nous questionner, on se rend compte que ce qui nous satisfaisait à une période de notre vie ne correspond finalement peut-être plus à grand-chose pour soi.
Revenir à ce qui est essentiel pour soi
Il s’agit alors de prendre de la hauteur pour revenir à ce qui est essentiel pour soi. Trouver le sens que l’on donne à sa vie permet de le concrétiser dans son projet de vie en définissant les domaines de vie que l’on souhaite investir dans la période traversée.
Lorsque le projet de vie est clarifié, l’enjeu de la réflexion est alors d’envisager les ajustements nécessaires qui vont permettre de se sentir épanoui(e) dans sa vie professionnelle tout en restant cohérent(e) avec son projet de vie.
Il s’agit de redéfinir où se trouve la frontière entre vie professionnelle et projet de vie… peut-être en lui redonnant de la flexibilité.
Pratiquement, si votre projet de vie s’exprime dans le domaine professionnel, vous devez vous assurer que votre activité professionnelle est cohérente avec ce projet, que les objectifs vont dans le même sens que votre projet, que les valeurs activées correspondent bien à vos propres valeurs. Par ailleurs, il convient également de s’assurer que les autres rôles que vous occupez sont cohérents avec votre projet de vie afin de leur redonner à chacun leur juste place.
Il se peut également que votre activité professionnelle n’est plus ce qui vous anime, que vous réalisiez que votre projet de vie ne s’inscrit plus dans le domaine professionnel, mais plutôt dans un autre domaine de vie. Il s’agira alors d’envisager des ajustements pour vous permettre de maintenir la cohérence entre votre activité professionnelle et votre projet de vie.
Ainsi, le sens incarné dans votre projet de vie vous permet de vous assurer de la cohérence entre votre activité professionnelle et les autres domaines de vie, de rétablir la place que vous souhaitez pour votre activité professionnelle, et de redéfinir l’équilibre pro/perso qui vous convient.
Pour définir votre projet de vie en lien avec votre activité professionnelle
=> Découvrer le Module 8 de la formation EquiProCoach
Elisabeth Passilly,
Accompagnatrice du changement – Coaching professionnel et formation