• 7 rue du Bourg 79000 BESSINES
  • 06 83 17 57 59

Coach professionnel à Niort

Changez de regard sur votre situation professionnelle

Articles sur le coaching

Faire les « bons choix »

C’est ce qui revient souvent lorsque l’on souhaite reprendre sa vie professionnelle en main. Il s’agit de retrouver une activité cohérente avec soi, de faire ses propres choix plutôt que de se laisser conduire par les opportunités qui se présentent.

En fait, dans cette introduction, j’ai déjà dit beaucoup de choses. Pourtant, ce qui importe, c’est justement de préciser les choses pour « sortir du flou » qui vous bloque pour faire vos propres choix. Il n’y a pas de « bons choix », il y a les choix qui vous correspondent, qui tiennent compte de la personne que vous êtes, de votre situation, de vos expériences, de vos attentes… bref, des choix qui ont du sens pour vous.

Dans cet article, je propose un éclairage pour vous apporter des pistes de réflexion. Il s’agit de revenir à ce que vous entendez par « faire les bons choix » en précisant certains éléments clés de votre situation et de vos attentes, et surtout de comprendre les besoins qui se cachent derrière pour sortir de la confusion et retrouver votre liberté d’action.

 

Vous êtes à un tournant

Vous le sentez, c’est maintenant que vous devez entreprendre cette réflexion.

 

Votre situation

Jusqu’à présent, vous avez « déroulé » sans trop chercher à savoir si le job que vous occupez, correspondait à un véritable choix. Vous avez saisi les opportunités un peu comme la suite logique de votre parcours, et cela vous a d’ailleurs permis de progresser, de construire votre expérience.

Pourtant, à l’heure actuelle, vous vous sentez coincé(e), vous avez une activité professionnelle qui affiche une belle carte de visite, mais ça ne vous convient plus, vous ne trouvez pas la situation pleinement satisfaisante.

Et puis, vous n’arrivez pas à vous projeter, impossible de définir le job qui vous permettrait d’avoir un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle que vous avez peut-être négligée jusqu'à présent, mais que vous souhaitez réintégrer dans votre équation.

 

Vos attentes

Là pas de doute, vous voulez reprendre votre vie en main pour mener votre barque et arrêter de vous laisser guider par des injonctions extérieures, à tous ces « il faut » pour satisfaire à l’image que vous affichez jusqu’à présent. Après toutes ces années à vous conformer à ce qu’on attend de vous, il est temps pour vous de poser vos propres choix.

Pour cela, vous vous êtes donné le temps de la réflexion pour trouver le job qui vous correspond. C’est pendant cette réflexion que vous pensez définir quels sont « les bons choix ». Alors certes, il peut être éclairant de s’informer, de prendre conseil auprès de personnes de confiance, de rencontrer des professionnels dans différents domaines, etc. Cela va vous donner des idées, des pistes à approfondir.

Mais pour faire des choix, il faut tout d’abord définir des critères, et pour faire des choix qui vous correspondent, ces critères vous sont propres et ne peuvent être définis par quelqu’un d’autre que vous.

 

  ⇒ Lire aussi : La Reconversion Professionnelle, une possibilité parmi d’autres

 

Comprendre vos besoins

 

Qu’est-ce que vous voulez réellement ?

Avant de se projeter, il s’agit d’être au clair sur ce que vous aimez, ce que vous voulez faire.

Ce n’est pas tant de conseils, mais plutôt d’arriver à éclairer ce que vous voulez. Et là, ce qui peut paraître simple de prime abord ne l’est pas tant que ça.

Bien souvent, quand on ne sait pas trop ce que l’on veut, on reste dans des formulations approximatives, on parle des choses de manière générique en gardant une certaine distance. Autrement dit, on ne s’implique pas vraiment, on voit le changement de l’extérieur.

Par exemple, dire que l’on souhaite plus de souplesse dans son activité reste très vague, il faut être clair sur ce qu’on en attend, avant de pouvoir envisager la façon dont cela va se concrétiser. Peut-être souhaitez-vous créer votre propre activité si la souplesse est liée à l’indépendance, peut-être que cela concerne plutôt votre façon de vous organiser, la solution pourra être du télétravail, ou peut-être aussi souhaitez-vous vous libérer du temps pour une activité extra-professionnelle, cela pourra se concrétiser dans un allègement de périmètre, un temps partiel ou encore un changement de poste, un changement d’environnement ?

 

Plus globalement, dire que l’on cherche une activité qui a du sens pour soi ne va pas suffire à définir cette activité, il va falloir approfondir ce qui donne du sens pour soi, ce qui nous anime, de quelle manière on y contribue.

 

Sortir du flou nécessite d’arrêter de penser le changement comme extérieur à soi. Pour cela, il s’agit de revenir à soi pour pouvoir affirmer clairement ce que l’on veut.

 

 Retrouver votre liberté d’action

 

Comment voulez-vous agir si vous ne savez pas par quel bout prendre les choses ?

C’est en se connaissant bien soi-même que l’on peut sortir des approximations. Cela permet de retrouver sa détermination sur laquelle repose la liberté d’action.

 

Une réflexion qui va au-delà de la sphère professionnelle

Alors bien sûr, la réflexion ne se limite pas à votre dimension professionnelle, elle intègre toutes les facettes qui composent votre personne et qui se révèlent dans les rôles que vous occupez dans les différents domaines (social, familial, personnel, etc). Toutes ces dimensions qui font de vous une personne unique.

Faire un travail sur soi permet de se définir au travers de qui on est, de ses valeurs, et de son appartenance à quelque chose de plus grand que soi. Cela permet également d’identifier son domaine d’excellence, celui qui nous distingue et sur lequel on peut s’appuyer pour être performant. En effet, cette excellence dans l’action vient de notre identité profonde, de ce qui nous a construits. Ce sont ces aptitudes particulières liées à nos talents que nous avons développées sans même nous en rendre compte.

Il s’agit de mettre à jour les multiples facettes de votre identité. Toutes ces facettes font partie de votre identité. Selon les périodes de vie, c’est l’une ou l’autre que vous mettez en avant. Votre identité est donc à la fois stable, constituée des différentes facettes de votre personnalité, et évolutive dans le temps selon les rôles que vous occupez.

 

Redonner du sens pour retrouver sa propre cohérence

De la même façon, la question du sens touche tous les domaines de vie et englobe toutes les dimensions de la personne. Le sens se situe au niveau de l’appartenance et questionne la personne en profondeur.

Le sens interroge sur la place que l’on souhaite occuper dans le monde, ce à quoi l’on contribue. Pour autant, le sens doit se retrouver d’une manière ou d’une autre dans votre vie professionnelle en cohérence avec la personne que vous êtes. C’est bien en redonnant du sens à votre activité professionnelle que vous allez retrouver votre propre cohérence.

 

Se libérer de ce qui empêche d’agir

Faire les bons choix ne s’arrête pas aux critères que vous aurez définis, cela va au-delà. Il va s’agir de se libérer de ce qui vous empêche d’agir. Car bien se connaître permet également de clarifier ses modes de fonctionnement, de mettre à jour certaines croyances. Ce sont toutes ces permissions que l’on ne se donne pas, comme par exemple, « J’ai déjà beaucoup de chances, j’en demande trop… », « Je ne peux pas me permettre… »,  « je n’aurai pas l’énergie… », « c’est pas le moment… », « je ne saurai pas comment m’y prendre… »… Des tas de bonnes raisons que l’on trouve pour ne rien faire, mais qui n’ont pas de véritables fondements.

Lorsque le moment sera venu de prendre votre décision, avoir pris conscience de vos fonctionnements va vous permettre de vous autoriser à faire vos propres choix.

 

Ainsi, pour réaliser votre développement professionnel, il est nécessaire de mener une réflexion introspective basée sur un travail sur vous. Cela va vous permettre d’affirmer qui vous êtes, ce que vous voulez, ce qui fait sens pour vous. C’est comme ça que vous retrouverez votre liberté d’action et pourrez alors poser vos propres choix.

 

Pour vous accompagner dans votre réflexion

 

Je vous propose la formation à distance EquiProCoach. Je l’ai conçue pour guider la réflexion visant un développement professionnel, elle apporte le cadre pour vous permettre d’atteindre votre objectif de changement en vous laissant votre autonomie tout en bénéficiant d’un accompagnement individualisé.

Cette formation introspective s’inscrit dans la durée, elle se présente sous forme d’un questionnement qui invite progressivement à revisiter différentes facettes de votre personnalité. Il n’y a pas de QCM pour vous définir, vous en avez certainement déjà fait, ça peut être aidant au début quand on ne sait pas trop comment se positionner, mais tout cela, vous le savez déjà.

Avec la formation EquiProCoach, c’est vous qui allez trouver vos réponses, vous travaillez à votre rythme selon vos disponibilités.

Cette formation se décline sur plusieurs thématiques au travers de 3 Parcours modulables que je vous propose d’aller découvrir sur le site EquiProCoach.

 

Quel que soit le module envisagé, redonner du sens nécessite du temps. La réflexion débouchera peut-être sur un changement extérieur, bien visible, ou peut-être sur une transformation plus intérieure, quoiqu’il en soit, la réflexion ne sera jamais du temps perdu.

 

Si je devais résumer, je dirais que cette formation s’adresse à vous si vous avez envie de grandir, peut-être différemment…

 

Découvrir les Parcours de formation

 

Elisabeth Passilly,

Accompagnatrice du changement – Coaching professionnel et formation

Coach professionnel certifiée, spécialisée dans le développement individuel, Elisabeth PASSILLY propose trois types d’intervention complémentaires pour les Cadres Dirigeants, les Managers, et les Indépendants : le Coaching individuel alliant échange et réflexion personnelle, la Formation professionnelle à distance, et les Ateliers personnalisés. Ces formules sont adaptées aussi bien au distanciel qu'au présentiel, sur Niort et sa région.

Gardons contact !

 

 

06 83 17 57 59

7 rue du Bourg
79000 BESSINES

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Refuser
Functional
Outils utilisés pour vous apporter des fonctionnalités lors de votre navigation, cela peut inclure des fonctions de réseaux sociaux.