• 7 rue du Bourg 79000 BESSINES
  • 06 83 17 57 59

Les dossiers d'EquiProCoach

Connaissez-vous votre stratégie de succès ?

Vous vous sentez en perte de vitesse ou démobilisé(e), ou peut-être avez-vous un projet que vous souhaitez lancer et avez besoin d’être rassuré(e) sur vous-même, sur votre capacité à réaliser ce que vous envisagez ?

Pour autant, vous savez bien que vous avez déjà réalisé plusieurs expériences très réussies dans lesquelles vous vous être senti(e) à l’aise, impliqué(e).

Mais comment avez-vous procédé pour accéder à ces réussites ?

La stratégie que chacun utilise quand il réussit, quand il se sent à l’aise dans la réalisation d’un objectif, professionnel ou non, est spécifique à chacun. Bien sûr, chacun s’appuie sur des méthodes éprouvées, des apprentissages, mais la stratégie mise en œuvre reste personnelle.

 

Votre stratégie de succès est la stratégie personnelle que vous vous utilisez consciemment ou non lorsque vous réussissez.

 

Les profils de performance

Si l’on revient à la notion de performance, la stratégie de succès se situe dans la zone de performance optimale de la personne quand prise de risque et compétences sont équilibrées.

On distingue couramment 3 profils de performance (A, B, C) évalués en fonction de la prise de risque associée aux compétences requises.

 

Le Profil A : compétences faibles et prise de risque maximale

C’est la zone de panique. La personne est trop impliquée,trop confiante, n’a pas assez de contrôle de la situation.

Trop impliquée, la personne risque de manquer de recul, de visibilité, et peut passer à côté de choses importantes. La gestion du temps est souvent insuffisante, et la personne ne prend pas le temps de déléguer, d'établir des priorités, de hiérarchiser les tâches en fonction de l'urgence.

⇒ Cette situation est génératrice de stress, elle peut être due à une hiérarchie trop pressante, à la pression sociale, familiale, à un poste au-dessus de ses capacités…

 

Le Profil B : hyper compétences et prise de risque minimale

C’est lazone de stagnation. Il y a trop de contrôle.

La prise de risque est faible par rapport aux compétences, la personne ne s’investit pas dans son environnement professionnel avec le risque de s’y ennuyer.

Cela peut-être un choix personnel à un moment de sa vie où elle a privilégié la sécurité ou la tranquillité pour des raisons personnelles. Elle peut alors éprouver le besoin de sortir de cette zone quand sa situation personnelle évolue.

Dans d’autres cas, certaines personnes se retrouvent malgré elles dans cette situation génératrice d'ennui, c'est la mise au "placard" pratiquée par certaines entreprises qui ne prennent pas la peine de trouver un poste adapté à la personne et préfère lui laisser la responsabilité de la démission.

 

 

Le Profil C : équilibre entre compétences et prise de risque

C’est la zone d’excellence, la personne est au contrôle, confiante, impliquée.

Elle sait qu’elle peut miser sur ses compétences pour réaliser ses objectifs, elle les exploite et contrôle la situation tout en prenant des risques qui lui permettent d’accroître ses compétences. Impliquée, la personne est fiable, maîtrise son sujet et est reconnue comme telle.
 

La stratégie personnelle de succès est dans la zone d’excellence, cette zone de performance optimale entre prise de risque et compétences quand le contexte professionnel est favorable à son expression.

 

Comment définir sa stratégie de succès ?

La technique proposée repose sur la modélisation de sa propre excellence. Elle est basée sur l’analyse de3 expériences professionnelles réussies.

 

Identifier 3 expériences professionnelles réussies

Dans un premier temps il s’agit d’identifier ces 3 expériences où vous vous êtes senti(e) pleinement impliqué(e), en maîtrise, 3 expériences qui restent pour vous des moments de satisfaction.

 

Décrire finement ces 3 expériences suivant la méthodologie proposée

Pour chacune de ces 3 expériences, il s’agit ensuite de décrire :

  • Le contexte de départ et les motivations qui vous ont amené à tenter l’expérience,
  • La préparation que vous avez mise en œuvre au travers de l’organisation, la démarche, et le rôle que vous avez joué.
  • Le déroulé en termes de chronologie, de gestion du temps, de motivation qui vous a animé pendant cette phase,
  • La finalisation de l’expérience et les bénéfices retirés

 ⇒ Pour chacune de ces rubriques, il est important d’être attentif aux convictions et aux ressentis que vous avez éprouvés, et également aux ressources utilisées, aux obstacles et risques rencontrés.

 

Relever les similitudes

L’étape suivante consiste à relever pour chaque rubrique les similitudes entre les 3 expériences professionnelles réussies : similitudes au niveau contexte de départ, de la préparation, du déroulé, de la finalisation et des bénéfices retirés.

 

 

Rédiger votre stratégie personnelle qui vous conduit au succès

Cette rédaction repose sur une formulation concrète, précise et suffisamment générale pour s’appliquer aux 3 expériences de succès. La formulation doit être chronologique, écrite au présent et utiliser la première personne « je ».

 

Il ne vous reste plus qu’à appliquer votre stratégie personnelle de succès à un projet professionnel futur.

 

Pour conclure,

Comme vous pouvez le constater, la méthodologie utilisée est simple et peut être suivie par chacun. Toutefois, mettre à jour sa stratégie de succès nécessite de mener une réflexion personnelle approfondie. A noter cependant que cette stratégie repose souvent sur des éléments dont on n’a pas conscience soi-même.

En faisant appel à un coach, vous allez bénéficier d’un regard extérieur qui va vous permettre de prendre conscience de certains éléments de votre stratégie qui vous paraissent évidents mais rendent votre façon de faire si efficace quand vous réussissez.


 
Tenté(e) par l’expérience ? Découvrez les Ateliers Personalisés EquiProCoach

  Elisabeth Passilly,

Coach certifiée dans le domaine professionnel, adhérente à l’EMCC France.

 

Vous voulez interagir sur l'article ?

Une question ? Vous voulez plus d'explication ou vous voulez simplement commenter cet article ? 

Coach professionnel certifiée, adhérente à l'EMCC*, Elisabeth PASSILLY accompagne les Responsables, Managers, Indépendants et les Particuliers dans leur problématique professionnelle. Elle intervient sur Niort, Nantes, La Rochelle, Poitiers... ​

Gardons contact !

 

 

06 83 17 57 59

7 rue du Bourg
79000 BESSINES