On évoque souvent les valeurs qui sont des leviers de motivations importants. On le sait, quand on vit en accord avec ses valeurs, on ressent de la satisfaction, de l’harmonie, on est en lien avec soi-même.
Pourtant, ce ne sont pas vos valeurs, ni même vos points forts qui vous animent… Ce qui vous donne de l’élan, ce qui vous rend vivant, va au-delà. Il s’agit de définir ce qui fait votre essence.
Pour vous éclairer, je vous propose d’abord un détour par des expériences significatives que vous avez vécues, comme des moments professionnels que vous avez tout particulièrement appréciés et dont le souvenir reste ancré…
Des expériences significatives
Ces expériences significatives, dont je vous parle, sont des expériences que l’on a tous traversé un jour ou l’autre, elles apparaissent lorsque l’on s’est totalement investi dans une tâche, lorsque l’on vit ce qu’on appelle un état de « flow ». Ces expériences peuvent être professionnelles ou personnelles.
Si vous déroulez brièvement votre vie professionnelle, vous avez déjà certainement rencontré des expériences de « flows », des situations où vous vous êtes engagé pleinement, où vous n’avez pas vu le temps passer, entièrement concentré sur votre tâche, en totale maîtrise de votre sujet. Ces situations peuvent se dérouler parfois dans un état presque euphorique. D’ailleurs, il se peut que rien que d’y penser, vous vous animez !
Derrière ces états de flow où vous êtes dans l’action, on retrouve cet élan qui vous caractérise qui relève aussi de votre essence même. Pourtant, l’état de flow se situe dans le faire alors que l’essence est plutôt un « état d’être ».
Pour mieux situer le sujet, je reviens sur le modèle des Niveaux logiques de la pensée et du changement de la PNL.(Programmation Neuro-Linguistique)
Le Modèle des Niveaux Logiques
Il est représenté sous la forme d’une pyramide à 6 niveaux. Selon ce modèle, la vie de chacun peut être décrite et comprise à partir de ces différents niveaux. De bas en haut, on trouve :
Les niveaux du « Faire » qui comprennent les niveaux de l’environnement, des comportements et des capacités
Les niveaux de « l’Être » comprenant les niveaux des valeurs et croyances, de l’identité et enfin le niveau de l’appartenance
Je vous propose un focus sur les niveaux de l’Être qui permettent d’illustrer le sujet :
>> On retrouve d’abord le niveau des valeurs et croyances. Les valeurs correspondent à nos critères qui permettent d’évaluer une situation. Elles se rapportent à la raison (pourquoi ?) pour laquelle tel chemin est pris et aux motivations plus profondes qui nous conduisent à agir. Les croyances constituent essentiellement des jugements et évaluations à propos de nous, des autres et du monde autour de nous. Les valeurs sont définies par l’identité, elles structurent la personne.
>> Au niveau de l’identité, on parle encore de personnalité, ce qui distingue la personne de toutes les autres, ce qui lui appartient, qui lui est propre. On parle de talents, de points forts, de singularités, ces aptitudes particulières qui nous caractérisent. La connaissance de soi éclaire la personne sur son identité.
>> Le niveau de l’appartenance va au-delà de la personne elle-même. C’est le niveau du sens qui englobe toutes les dimensions de la personne, c’est le sentiment d’appartenance à quelque chose de plus grand que soi.
L’appartenance considère l’individualité qui représente l’ouverture de l’être sur sa nature fondamentale, son essence. Cette essence, qui nous anime, se situe donc au-dessus de l’identité.
Revenir à ce qui est essentiel pour soi
L’essentiel renvoie au sens que l’on donne à sa vie. Le sens questionne la personne en profondeur, il interroge sur la place que l’on souhaite occuper dans le monde. Trouver le sens de sa vie revient à trouver ses propres réponses aux questions : Qu’est-ce que je donne de moi ? Pour faire quoi ? À quoi est-ce que je sers ? Quelle est mon utilité ? Au service de quoi ou de qui ?
Autrement dit, pour trouver cette place, il faut considérer à la fois notre essence, notre contribution, notre terrain d’expression :
- L’essence est ce qui nous anime, nous rend vivant.
- La contribution est ce qu’on donne à ce « plus grand que soi », ce que l’on apporte au monde
- Le terrain de notre expression est le contexte qui va nous permettre de nous réaliser, d’apporter notre contribution
L’essence se dévoile dans les moments intenses, quand on rayonne. Ces états essentiels pour nous sont des « états d’être » qui peuvent apparaître dans des moments simples de la vie, des moments où on a le sentiment que notre état rejaillit sur notre entourage, sur notre environnement.
L’état d’être n’est pas dans ce que l’on fait, ni dans ce que l’on ressent mais plutôt dans ce que l’on dégage.
Quelques exemples pour illustrer :
- Marcher ou courir en pleine nature : l’état d’être peut-être lié au sentiment de liberté, d’espace, de mouvement, d’osmose à la nature, etc.
- Un moment d’échange : l’état d’être peut-être lié au sentiment de connexion à l’autre, de discernement de la situation, de partage, de transmission, etc.
- Participer à une action collective : l’état d’être peut-être lié au sentiment de complémentarité, de symbiose, de fédérer, de capter, de révéler, de fusionner, d’animer, etc.
Pour revenir à ce qui est essentiel pour vous, il s’agit tout d’abord de reconnaître ces moments pour pouvoir définir ce qui fait votre essence et qui participe de votre contribution.
Identifier ses états d’être
Pour identifier ces états, vous allez chercher à mettre à jour les caractéristiques qui vous sont propres et qui font que par moment, vous avez cette sorte d’élan qui lève les barrières, votre objectif étant de répondre aux questions fondamentales :
- Qu’est ce qui me rend vivant ? qui m’anime ?
- Comment cela se manifeste ?
- Qu’est-ce qui est essentiel pour moi ?
Pour mettre à jour les états d’être, on peut aussi utiliser les états de flow évoqués précédemment.
Il n’y a pas de technique sophistiquée, la « matière » exploitée, ce sont des situations que vous avez vécues et les ressentis et émotions qui y sont liés.
Pratiquement,
Pour identifier vos « états d’être », ces moments qui vous distinguent où vous êtes pleinement vous-même, vous êtes invité(e) à vous remémorer des instants privilégiés de votre existence, tous ces moments où vous vous êtes senti « aligné(e) », parfaitement à votre place. Dans ces moments, il est possible de mettre à jour des états qui vous caractérisent, ces états qui constituent votre essence même.
La méthode se déroule en 3 étapes : tout d’abord, il va s’agir de les reconnaître, puis de se remettre en mémoire leur déroulé avant de préciser les « états d’être » en revenant sur les sensations qui ont accompagnées ces situations.
Attention, l’exercice peut paraître simple car on retrouve assez facilement des moments où l’on a connu cette sensation d’alignement, d’évidence. La difficulté est plutôt de définir ce qui la produit et de la nommer. Je vous suggère de croiser plusieurs moments privilégiés pour en sortir vos principaux états d’être.
La Formation à distance EquiProCoach pour accompagner votre réflexion
Si vous avez envie de poursuivre votre réflexion, je vous invite à découvrir le Module 7 du Parcours « Sens & Développement professionnel » de la Formation EquiProCoach.
Ce Parcours vous propose d'élargir le champ au-delà de la sphère professionnelle pour replacer votre activité professionnelle dans un cadre plus large.
Avec le Module 7, vous allez définir le sens qui est le vôtre en revenant sur ce qui vous anime avant de définir votre contribution au monde, puis vous allez identifier le projet de vie qui permet de le concrétiser, avant de vérifier les liens de cohérence entre ce projet de vie et votre activité professionnelle.
L’enjeu de cette réflexion est d’envisager les ajustements nécessaires qui vont vous permettre de vous sentir épanoui(e) dans votre vie professionnelle tout en restant cohérent avec votre projet de vie. Il s’agit de redéfinir où se trouve la frontière qui est la vôtre entre vie professionnelle et projet de vie… peut-être en lui redonnant de la flexibilité.
Elisabeth Passilly,
Accompagnatrice du changement – Coaching professionnel et formation