• 7 rue du Bourg 79000 BESSINES
  • 06 83 17 57 59

Les dossiers d'EquiProCoach

Coaching et approche systémique

L’approche systémique est issue des travaux de la cybernétique et de la théorie des systèmes associés aux théories de la communication.

Dans le domaine professionnel, cette approche consiste à aborder les situations humaines de façon globale comme autant d’interactions au sein du système « monde professionnel », décomposé lui-même en sous-systèmes que sont les organisations, entreprises, etc…

Les fondements de l’approche systémique

Il s’agit juste ici de donner quelques éléments de théorie pour situer l’approche sans pour autant rentrer dans un cours théorique !

La caractéristique première d’un système est d’être ouvert sur son environnement, « d’être vivant ». Il est constitué de règles de fonctionnement visant une finalité.

L’approche systémique repose sur 3 principes fondamentaux :

  • L’homéostasie du système ou encore l’état d’équilibre du système : tout système tend à maintenir un état d’équilibre. De ce principe découlent deux types de changement du système ; les changements de type 1 sont des changements qui visent à maintenir le système dans son état d’équilibre au travers d’adaptation au sein du système lui-même. Les changements de type 2 visent à redonner au système un nouvel état d’équilibre, ces changements induisent donc la transformation du système lui-même.

  • L’équifinalité du système qui consiste à considérer que différentes causes peuvent aboutir à un état donné du système qui lui–même pourra avoir différentes évolutions possibles. Autrement dit, la description de la situation du système à un instant donné est suffisante pour décrire ce système.
  • Le principe de totalité du système : Tout est plus que la somme des parties, ou en d’autres termes, il ne suffit pas de regarder les éléments du système pour résoudre le problème. Il s’agit de prendre en compte les interactions entre ces éléments qui donnent la dynamique de la situation. C’est dans cette dynamique que se construisent le problème et également la solution.

 

Le coaching comme processus d’accompagnement du changement

L’accompagnement concerne une personne à partir de ses besoins professionnels en vue de valoriser ses potentiels pour réaliser son objectif.
Le rôle du coach est d’amener la personne à prendre du recul, à changer de regard sur sa situation pour l’aider à optimiser ses performances en dépassant les obstacles grâce à une posture et des relations plus adaptées.

Le coaching s’appuie sur la relation de collaboration instaurée par le coach à partir d’une posture adaptée d’écoute active. Au travers de son questionnement, le coach va créer une relation de confiance nécessaire à la collaboration entre coach et coaché.
Le processus de coaching vise un objectif général dépendant du coaché, défini dans un contexte précis, avec durée et date de fin prévisionnelle.

 

Les modèles d’accompagnement issus de l’approche systémique

Plusieurs modèles d’accompagnement sont issus de l’approche systémique. Ils s’appliquent toujours dans une situation précise et contextualisée.

Dans la perspective systémique, le coach est à la fois acteur et spectateur de la relation avec son client ; Il est acteur dans l’interaction immédiate avec la personne, tout en restant spectateur de la situation en tant qu’observateur extérieur. De fait, il est neutre quant à la situation de la personne coachée, mais il n’est pas neutre dans son intervention puisqu’il a pour but d’aider la personne à trouver sa solution.

L’approche de Palo Alto s’intéresse à la boucle interactionnelle qui se met en place entre 2 individus ou entités et qui fabrique le problème. Elle tend à décrire les tentatives de solutions non réussies pour trouver « quoi faire de différent ? ». Elle est axée sur le problème et s’attache à faire une description précise des interactions dans les situations où le problème intervient. Trouver le thème de ces tentatives de solutions, leur point commun, permet ensuite de réfléchir à « quoi faire de différent ? ».

Le Coaching Orienté Solution quant à lui tend à chercher « l’expérience positive qui a fait la différence », Il est orienté solution en focalisant l’attention sur les situations où le problème n’est pas apparu. Pour le COS, le problème tout comme la solution est une construction. Il s’agit de déconstruire le problème afin de construire pas à pas la solution.

 

Bien que très différentes dans leur approche, ces démarches sont issues du courant systémique. Elles ont pour point commun de changer la perspective de la personne coachée, de porter le regard sur la situation de manière décalée. Elles visent à construire la solution pas à pas au travers d’expérimentations. La solution va être ainsi construite progressivement lors des séances de coaching au travers du travail de collaboration entre coach et coaché.

Elisabeth Passilly,
Coach certifiée dans le domaine professionnel, adhérente à l’EMCC France.

Coach professionnel certifiée, adhérente à l'EMCC*, Elisabeth PASSILLY accompagne les Responsables, Managers, Indépendants et les Particuliers dans leur problématique professionnelle. Elle intervient sur Niort, Nantes, La Rochelle, Poitiers... ​

Gardons contact !

 

 

06 83 17 57 59

7 rue du Bourg
79000 BESSINES