• 7 rue du Bourg 79000 BESSINES
  • 06 83 17 57 59

Les dossiers d'EquiProCoach

Le coaching de carrière : comment ça fonctionne ?

Le coaching professionnel s’adresse aux personnes désireuses d’évoluer dans leur pratique professionnelle. Selon la demande de la personne, la démarche peut être différente, le travail est abordé de manière adaptée selon le type de coaching recherché.

Le coaching de carrière ou de transition concerne les personnes qui veulent optimiser leur réflexion concernant leur évolution professionnelle tout en gardant un équilibre avec leur vie personnelle.

Il n’y pas d’âge pour entreprendre un coaching de carrière mais un contexte professionnel qui évolue, une volonté de prendre du recul, de se redéfinir pour réorienter sa vie professionnelle vers ce qui nous correspond.

 

La démarche proposée

La démarche que je propose s’appuie sur le Modèle des Niveaux Logiques (NL) de la pensée et du changement de la PNL. Dans le cadre d’un coaching de carrière, cela permet à la personne de définir progressivement l’évolution qui lui correspond en parcourant l’ensemble des NL.

Selon ce modèle, la vie des personnes dans n’importe quel système, et d’ailleurs la vie du système lui-même, peut être décrite et comprise à partir de différents niveaux :


Environnement, Comportements, Capacités, Valeurs et croyances, Identité, Appartenance.

Environnement, Comportements, Capacités, Valeurs et croyances, Identité, Appartenance. 

Dans ce modèle, les niveaux sont imbriqués les uns dans les autres, un changement à un niveau donné entraîne nécessairement un changement au niveau inférieur. Selon l’étape de la réflexion de la personne, le travail avec les NL peut se réaliser de haut en bas ou de bas en haut.

Les NL s’articulent de la manière suivante :

  • Le niveau de base est notre environnement, nos contraintes extérieures.
  • Nous agissons sur notre environnement à travers nos comportements.
  • Notre comportement est dirigé par nos cartes et nos stratégies mentales qui définissent nos capacités.
  • Ces capacités sont organisées par des systèmes de valeurs et croyances.
  • Les valeurs et croyances sont définies par l’identité.
  • Et enfin, la mission que l’on se donne répond aux questions « pour qui ? » et « pour quoi ? » qui définissent notre sentiment d’appartenance.

D’une manière générale, l’utilisation des NL a pour objectif de réaligner les vertèbres de la colonne vertébrale de l’identité, retrouver la congruence personnelle du sujet et au final de retrouver la motivation.

 

Les 5 étapes de la démarche

5 étapes de la demarche de coaching

Dans un premier temps, il s’agit pour la personne de mener une réflexion afin de redéfinir qui elle est, ce qui fait sens pour elle, ce qui la motive. On aborde la cohérence entre vie personnelle et vie professionnelle de la personne.

La seconde étape vise à recadrer la réflexion sur l’aspect plus professionnel. A partir de ses valeurs, il s’agit de repositionner les valeurs au niveau professionnel au travers d’un principe directeur, c'est-à-dire de la définition propre à la personne de cette valeur dans le domaine professionnel. En parallèle, un bilan des expériences et formations de la personne permet de faire ressortir ses compétences et points forts à exploiter par la suite.

La troisième étape consiste à se projeter à partir des options possibles de la personne, c’est une phase créative où le questionnement est essentiel. Lors de cette étape, il s’agit d’évaluer la motivation personnelle, la faisabilité, l’écologie de la personne (impact pour son entourage). Il s’agit également de définir pour la personne quels sont ses critères spécifiques, ses incontournables, afin de ne retenir que quelques options possibles.

La quatrième étape consiste ensuite à faire le lien entre les options retenues et les valeurs professionnelles en les traduisant en équivalents futurs, c'est-à-dire en action concrètes reflétant chaque valeur.

L’étape finale va permettre au coaché d’initier stratégie et plan d’action à mettre en place pour amorcer son changement, que ce soit un ajustement de sa situation actuelle ou une reconversion professionnelle. Il va s’agir de prendre de la hauteur sur son projet en prenant en compte différents paramètres dont l’environnement, les contraintes, les ressources, le cadre de temps. Le développement de la stratégie laisse également place à la créativité de la personne.

Toutes ces étapes donnent un cadre à la réflexion, pour autant l’atout principal d’un accompagnement de coaching réside dans la prise en compte permanente du rythme de la personne et des évolutions de son environnement. De fait, l’enchaînement et le nombre de séances pour chaque étape restent bien évidemment adaptés à la situation.

 

Entreprendre un coaching de carrière nécessite également un investissement personnel hors séance à la fois de réflexion, mais également d’expérimentation à la mesure de l’objectif que se fixe la personne.

 

Et si vous preniez le temps de la réflexion ?

 

Elisabeth Passilly,
Coach certifiée dans le domaine professionnel, adhérente à l’EMCC France.

Coach professionnel certifiée, adhérente à l'EMCC*, Elisabeth PASSILLY accompagne les Responsables, Managers, Indépendants et les Particuliers dans leur problématique professionnelle. Elle intervient sur Niort, Nantes, La Rochelle, Poitiers... ​

Gardons contact !

 

 

06 83 17 57 59

7 rue du Bourg
79000 BESSINES