• 7 rue du Bourg 79000 BESSINES
  • 06 83 17 57 59

Les dossiers d'EquiProCoach

PNL, Coaching et Niveaux Logiques

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est un modèle issu de l’approche comportementale tandis que le coaching est un processus d’accompagnement du changement de la personne. Différentes approches peuvent être utilisées par les coachs, l’utilisation de la PNL permet d’aborder les aspects de la communication, de l’apprentissage et du changement.

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL), qu’est-ce que c’est ?

La PNL a été créée dans le but de modéliser les pratiques d’excellence en matière de communication, notamment celles des thérapeutes reconnus tels que M. Erickson, V. Satir, F. Perls. De cette modélisation, J. Gringer et R. Bandler, ses créateurs, suivis de R. Dilts et J. Delozier, ont défini des outils, techniques et modèles facilitant la communication interpersonnelle, l’apprentissage et le changement.

La PNL s’attache à mettre en évidence les liens entre nos habitudes comportementales (Programmation), nos processus de pensée (Neuro pour neurologique), et notre langage verbal et non verbal (Linguistique). La PNL se focalise sur la structure d’une expérience plutôt que sur son contenu. Elle vise à transférer la structure d’une expérience positive d’une situation vers une autre situation.

 

Complémentarité Coaching et PNL

Le coaching se focalise sur ce que la personne est en train de faire et à besoin de faire pour être plus efficace ; la PNL porte plutôt sur comment opérer de façon optimale. Ainsi on parle de boucle « coaching-modélisation » entre ce qui a besoin d’être fait et comment le faire. Cette boucle illustre un double apprentissage : apprendre quoi faire et en même temps comment le faire.

Le coaching et la modélisation ont tous deux besoin de multiples niveaux d’apprentissages et de changements pour fonctionner.

 

Les Niveaux Neuro-Logiques de la PNL

Le modèle des Niveaux Neuro-logiques de la pensée et du changement (NL) est un des outils incontournables de la PNL mis au point par R. Dilts à partir des travaux de G. Bateson (Approche systémique)

Selon ce modèle, la vie des personnes dans n’importe quel système, et d’ailleurs la vie du système lui-même, peut être décrite et comprise à partir de différents niveaux : environnement, comportements, capacités, valeurs et croyances, identité, appartenance.

D’une manière générale, l’utilisation des NL a pour objectif de réaligner les vertèbres de la colonne vertébrale de l’identité, retrouver la congruence personnelle du sujet et au final de retrouver la motivation.

PNL, Coaching et Niveaux Logiques

 

 
Les NL s’articulent de la manière suivante :
  • Le niveau de base est notre environnement, nos contraintes extérieures.
  • Nous agissons sur notre environnement à travers nos comportements.
  • Notre comportement est dirigé par nos cartes et nos stratégies mentales qui définissent nos capacités.
  • Ces capacités sont organisées par des systèmes de valeurs et croyances.
  • Les valeurs et croyances sont définies par l’identité.
  • Et enfin, la mission que l’on se donne répond aux questions « pour qui ? » et « pour quoi ? » qui définissent notre sentiment d’appartenance.

Dans ce modèle, les niveaux sont imbriqués les uns dans les autres, un changement à un niveau donné entraîne nécessairement un changement au niveau inférieur. Selon l’étape de la réflexion de la personne, le travail avec les NL peut se réaliser de haut en bas ou de bas en haut.

 

Les Niveaux logiques appliqués au Coaching

Dans le cadre d’une évolution professionnelle, l’utilisation des NL permet à la personne de définir progressivement l’évolution qui lui correspond en parcourant l’ensemble des NL.

Niveau de l’environnement

Au niveau le plus bas, le coaching doit tenir compte de l’environnement de la personne ou du système, c'est-à-dire, « quand et où » les opérations et relations prennent leur place. Les facteurs environnementaux déterminent le contexte et les contraintes.

Niveau des comportements et actions

Au niveau supérieur, on peut examiner les comportements et actions spécifiques, « le quoi » de la personne, c'est-à-dire ce que la personne fait au sein de l’environnement. Sur un plan organisationnel, les comportements peuvent être définis en termes de procédures générales. Sur le plan individuel, ils prennent la forme de routines, d’habitudes de travail ou activités liées à l’emploi.

Niveau des compétences et capacités

Au niveau au-dessus, cela implique les stratégies, les compétences et les capacités que l’individu ou l’organisation utilisent pour mettre en place ses actions dans l’environnement, « Le comment ».
Pour l’individu, les capacités incluent les stratégies et compétences cognitives telles que l’apprentissage, la prise de décision et la créativité. Pour l’organisation, les capacités concernent les possibilités de communication, d’innovation, de planification et prise de décisions.

Niveau des valeurs et croyances

Au niveau supérieur, les croyances et valeurs apportent la motivation derrière les stratégies, « le pourquoi ». Nos valeurs et croyances apportent motivation et permissions qui soutiennent ou inhibent les capacités et comportements.

Niveau de l’identité

Les processus au niveau de l’identité impliquent le sens du rôle et de la mission des personnes par rapport à leur vision et aux systèmes plus larges auxquels ils appartiennent. Le sens de l’identité correspond au « qui ».

Niveau de l’appartenance

Enfin, le niveau de l’appartenance correspond aux perceptions des personnes sur les systèmes plus larges auxquels elles appartiennent et participent. Il s’agit de « pour qui » et « pour quoi » une action ou un chemin a été pris.

 

Pour conclure

Cet article se limite à donner une idée de ce qu’est la PNL, comment elle s’articule avec le coaching, et donne un exemple pratique d’utilisation de la PNL au niveau du coaching. Dans ma pratique du coaching, j’utilise largement les NL, notamment dans le cadre d’une réflexion en coaching de carrière.

Bien évidemment, si la PNL vous intéresse je vous invite à lire les livres de R. Dilts, un des principaux experts PNListe.

 

Elisabeth Passilly,
Coach certifiée dans le domaine professionnel, adhérente à l’EMCC France.

 

Vous voulez interagir sur l'article ?

Une question ? Vous voulez plus d'explication ou vous voulez simplement commenter cet article ? 

Coach professionnel certifiée, adhérente à l'EMCC*, Elisabeth PASSILLY accompagne les Responsables, Managers, Indépendants et les Particuliers dans leur problématique professionnelle. Elle intervient sur Niort, Nantes, La Rochelle, Poitiers... ​

Gardons contact !

 

 

06 83 17 57 59

7 rue du Bourg
79000 BESSINES