• 7 rue du Bourg 79000 BESSINES
  • 06 83 17 57 59

Articles sur le coaching

Votre évolution professionnelle, le bon moment pour y réfléchir sérieusement ?

Perdu(e), déboussolé(e)… En cette période qui ne l’est pas ?

On est tous plus ou moins impacté, ne serait-ce que par l’ambiance pesante dont il est difficile de se préserver. Même les plus solides qui se savent épargnés se trouvent ébranlés par l’incertitude…

 Notre écologie personnelle malmenée

 Alors oui, notre écologie personnelle est malmenée, cet équilibre entre notre boussole intérieure et tout ce qui gravite autour de nous est déstabilisé…Nous n’arrivons plus à harmoniser nos besoins et valeurs avec les besoins et valeurs de ce qui nous entoure.

 

Le contexte qui perturbe

C’est un peu comme si on était dans un autre espace-temps… La vie continue, on poursuit tant bien que mal nos activités professionnelles et personnelles, on compose avec les nouvelles règles en vigueur, on s’adapte à ces nouvelles contraintes, pas toujours convaincu mais on essaye de la jouer « collectif ». Pour autant l’enthousiasme est absent, parfois même l’impression de s’étioler, de s’éteindre… Les contacts humains « en vrais » nous manquent !

 

L’envie de sortir de cette période

Mais aussi, il y a l’envie de sortir de cette période, de retrouver une certaine forme de légèreté et d’entrain, de retrouver notre liberté de mouvement, des moments conviviaux bien sûr, tout simplement une vie quotidienne épanouie, retrouver cet équilibre que l’on souhaite tous !

Alors, même si certaines choses vont changer, la « vraie » vie finira par reprendre le dessus, et vous vous y voyez !

Pourtant, la reprise nécessaire vous inquiète, vous avez envie de changement mais vous redoutez que rien ne change.  Vous avez envie de garder les enseignements de la période que nous traversons mais aussi d‘en retenir certains aspects qui finalement sont plutôt positifs.

Au fond de vous, vous savez bien que vous devez faire le point sur cette activité professionnelle qui ne vous convient plus réellement.

 

Un nouvel équilibre à construire

 En effet, la période actuelle très perturbée avec ses contraintes importantes, les confinements, le télétravail, le chômage partiel, a permis à chacun de prendre un certain recul sur sa situation professionnelle. Elle a mis à jour des dysfonctionnements dans votre activité, des « je ne veux plus » qui existaient déjà mais qui sont ressortis de manière plus évidente pendant cette période.

 

La prolongation de la durée de la vie active qui se dessine…

Et puis, la durée de vie augmente, ce n’est plus vraiment une découverte ! Alors évidemment, la durée de la vie active va aller dans le même sens. Cela paraît assez naturel… c’est un vaste sujet qui reste à nuancer ! Je le laisse volontiers aux experts…

Mon propos est surtout de mettre en avant le fait que réfléchir à une évolution professionnelle à 40 ans, ou même à 50 ans, n’est pas du tout marginal, cela paraît même empreint de bon sens !

 

Nous évoluons… et l’environnement également !

En effet, entre l’expérience de début de la vie professionnelle et celle acquise après 20 ans de carrière, les choses ne sont pas comparables… Et, ce qui est vrai pour l’expérience l’est encore plus pour ce qui nous motive !

Fort heureusement, chacun évolue et ce qui nous passionnait à 20 ans n’est peut-être plus du tout une source de motivation 20 ans après. Avec les années qui passent, les priorités changent, réviser ses priorités peut ouvrir de nouvelles perspectives en termes d’activité.

Et puis, notre environnement évolue. Dans la période de transformation que l’on connaît où tout s’accélère, il nous faut sans cesse s’adapter.

 

L’évolution professionnelle plus que jamais un sujet d’actualité

 

Reprendre la main sur l’incertitude qui nous pèse

Alors réfléchir à une évolution professionnelle qui permette de tenir compte de notre cheminement personnel pour trouver le job adapté à nos aspirations et au contexte n’est pas du temps perdu. C’est reprendre la main sur l’incertitude qui nous pèse, c’est agir sur ce qui dépend de nous.

Est-ce que cela ne vaut pas le coup de prendre le temps de réfléchir sérieusement à ce job, celui qui va nous permettre de poursuivre notre carrière professionnelle de manière épanouie plutôt que de la subir ?

 

Le moment opportun pour prendre le temps de se redéfinir

C’est peut-être à nous de faire de cette période ralentie, une période choisie plutôt que subie, de mettre à profit ce temps « hors du temps » pour amorcer la réflexion sur notre activité professionnelle. Parce que trouver l’évolution qui nous correspond nécessite de prendre un peu de recul, de prendre le temps de se redéfinir…

En effet, avant d’envisager concrètement de changer de situation, je vous invite à prendre le temps de vous poser quelques questions pour définir quelle serait l’évolution qui vous redonnerait votre motivation, et l’envie de vous investir.

 

Mûrir l’idée d’évolution, puis préciser le projet

La réflexion vise d’abord à identifier le métier qui fait sens pour vous, à revisiter vos compétences afin de sélectionner celles sur lesquelles vous allez pouvoir vous appuyer. Dans un second temps, vous allez pouvoir définir précisément quel pourrait être votre futur projet. Il s’agit alors d’en identifier l’objectif général et d’envisager les options, de les évaluer et de sélectionner celle qui vous correspond.

Cela va vous permettre de vérifier que l’objectif vous motive, que vous avez envie de vous lancer… ou peut être de prendre conscience qu’il ne vous correspond pas vraiment, que les résultats attendus ne correspondent pas à ce que vous souhaitez réellement.

Toute cette réflexion préalable est nécessaire avant d’envisager un changement professionnel. Elle vise tout d’abord à vous redéfinir pour mûrir l’idée d’évolution, et puis à préciser le projet.

 

La Démarche Projet EquiProCoach, particulièrement adaptée à la période

Pour mettre en place votre évolution professionnelle, il est difficile de répondre aux questions qui se bousculent, de lever les freins qui vous bloquent sans mettre en place une véritable réflexion avec un peu de méthode !

 

Une démarche pour avancer pas à pas sans se disperser

J’ai créé la démarche projet EquiProCoach pour faciliter la réflexion car je suis convaincue qu’une telle réflexion nécessite un investissement personnel important. Elle permet d’avancer pas à pas dans la réflexion en ouvrant progressivement le champ du questionnement tout en évitant de se disperser.

Suivre cette démarche va vous permettre de vérifier que votre idée vous correspond, que cela fait sens pour vous de vous lancer dans sa concrétisation, et de prendre la mesure du projet que vous souhaitez réaliser.

Cette démarche permet d’envisager une évolution professionnelle, une reconversion professionnelle ou encore l’approfondissement d’un projet professionnel.

 

Souplesse et autonomie de la démarche

Elle offre un cadre à la réflexion en laissant souplesse et autonomie dans son utilisation.

Elle est composée de 3 modules, chacun correspondant à une des phases de la réflexion :

Le Module 1 correspond à la phase de clarification de l’objectif pour mûrir l’envie, et préciser le projet professionnel.

Le Module 2 correspond à la phase préparatoire à la réalisation du projet.

Le Module 3 correspond à la phase de mise en œuvre du projet.

En effet, la réflexion incite à faire des allers-retours. Pour autant, chaque phase est bien distincte, et il est important d’avoir finalisé l’une pour passer à la suivante.

Grâce à cette démarche, vous allez pouvoir avancer à votre rythme dans votre réflexion.

 

La relation de confiance va se créer dans les deux sens

Toutes les étapes de la réflexion peuvent être réalisées de manière autonome. Cependant, pendant la durée de votre réflexion, vous n’êtes pas seul(e), je réponds à vos questions et vous propose des échanges via Skype si vous le souhaitez.

Ainsi, au travers de la démarche, la relation de confiance va se créer naturellement dans les deux sens. Vous allez apprendre à me connaître au travers des outils proposés et de la manière dont je vous les présente. Et inversement, au travers de la façon dont vous mènerez la réflexion avec le cadre que je vous propose, des échanges que nous aurons, je pourrai connaître votre perception des outils, et ainsi comprendre vos fonctionnements pour vous aider en cas de blocage.

 

Le regard extérieur facilité

Chacun peut éprouver le besoin à un moment ou à un autre de la réflexion d’avoir un regard extérieur complémentaire pour lever un point de blocage dans la réflexion. Cela peut faire l’objet d’un accompagnement de coaching. Il offre un regard extérieur au travers d’un espace d’échanges, fait d’écoute, de soutien, et aussi de confrontation de point de vue qui peut s’avérer nécessaire dans l’une ou l’autre des étapes de la démarche.

Pour fonctionner, l’accompagnement du coach se base sur la relation de confiance qu’il va mettre en place avec la personne coachée. C’est cette confiance réciproque qui va ouvrir sur une collaboration efficace entre coach et coaché.

Dans le cadre de la démarche, la relation de confiance établie naturellement permet d’assurer cette collaboration efficace même dans le contexte actuel bien particulier. En effet, elle facilitera les échanges Skype en préservant l’essence même du coaching qui est le contact humain.

 

La démarche vous tente ?
Découvrez la démarche projet EquiProCoach

 

Elisabeth Passilly,

Coach certifiée dans le domaine professionnel, adhérente à l’EMCC France.

Coach professionnel certifiée, adhérente à l'EMCC*, Elisabeth PASSILLY accompagne les Responsables, Managers, Indépendants et les Particuliers dans leur problématique professionnelle. Elle intervient sur Niort, Nantes, La Rochelle, Poitiers... ​

Gardons contact !

 

 

06 83 17 57 59

7 rue du Bourg
79000 BESSINES