On en a beaucoup parlé ces derniers temps, peut-être un peu moins en ce moment car d’autres sujets sensibles occupent le terrain, mais il reviendra à n’en pas douter et sera une fois encore source de tensions…
Pour autant, je me garderai bien d’exprimer un avis sur la question de l’âge, du financement ou des modalités, ce n’est pas mon sujet, tout au plus, j’aimerais que chacun y mette un peu de nuance…
Concernant la retraite, mon angle d’approche est plutôt de voir comment gérer cette transition qui marque un véritable tournant dans la vie de chacun. C’est bien là que le sujet prend toute sa place et non dans certains clichés qui alimentent le doute…
La retraite, on y aspire mais cela nous effraie.
Déchargée de la pression imposée par la vie professionnelle, la retraite, c’est à la fois plus de temps pour soi, plus de temps pour faire ce que l’on veut, mais ce sont aussi bien souvent des revenus réduits que l’on est tenté d’assimiler à des privations.
C’est aussi perdre notre image professionnelle, cette image qui nous colle à la peau, à laquelle parfois on s’identifie un peu trop. Elle contribue largement à notre assurance, notre prestance sociale. C’est souvent au travers de cette image que l’on se présente lorsque l’on est amené à parler de soi.
Face à ce changement inévitable, on réagit chacun à sa façon selon sa situation et sa personnalité : certains en rêvent, d’autres préfèrent éviter le sujet…
La retraite, le moment d’une ouverture ?
Comme toute transition, ce passage commence d’abord par un renoncement, celui de sa vie professionnelle, ensuite vient la désorientation avant la phase de retour à l’essentiel.
Lors du passage à la retraite, cette phase est d’autant plus importante que de prime abord, la retraite peut apparaître comme une fermeture avec l’arrêt de la vie professionnelle, or c’est bien l’absence de direction définie qui donne de l’ouverture.
C’est le temps de prendre du recul sur sa vie pour voir le sens qu’on lui donne et comment tout cela va se retrouver de manière cohérente dans la nouvelle période de vie que l’on démarre.
À l’approche de la retraite, c’est au travers de notre vécu que l’on peut donner de la profondeur à la réflexion.
Dans l’article que je vous propose, je reviens plus en détail sur les phases de cette transition qui nous impacte beaucoup plus que l’on ne l’imagine et qui vaut le coup de s’y préparer…
La retraite, loin de se réduire à une page de vie qui se ferme, celle de la vie professionnelle, est surtout celle d'une ouverture. Elle ne se limite pas à un enjeu purement matériel, il me semble que cela va bien au-delà. Elle ouvre l’opportunité de se reconnecter à sa nature profonde, celle que l’on a un peu écartée pour laisser place à l’image professionnelle que l’on souhaitait donner.
Et si la retraite était le moment de se réaligner sur sa mission de vie… ou de la réaliser (enfin !) ?
Je vous dis à très bientôt.
Elisabeth Passilly,
Coaching professionnel et formation