Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Le sens, un concept abstrait ?

Le sens, un concept abstrait ?

‍Bienvenue dans la lettre EquiProCoach du mois d'Avril

‍Le sens est un sujet qui revient de plus en plus fréquemment dans la sphère professionnelle. Les attentes des nouvelles générations en témoignent. Pour ma part, je pense que le contexte favorise le besoin de retrouver du sens, et que les jeunes générations ne sont pas les seules concernées.

La question du sens interpelle quand on l’a un peu perdu.

Le contexte que l’on traverse avec les crises multiples, les nombreuses situations paradoxales auxquelles on est tous confronté n’y sont certes pas pour rien, mais au-delà de ça, il y a chacun d’entre nous avec son évolution propre. 

 

Dans le monde professionnel, ces crises impactent l’organisation des entreprises obligées de définir de changements à mettre en place pour rester compétitives.

 

Pour autant, cela ne va pas sans quelques dysfonctionnements et les nombreuses démissions le confirment… Alors que l’on parle de remettre l’humain au cœur de l’entreprise, c’est parfois l’effet inverse qui se produit.

 

Des dysfonctionnements qui ravivent le besoin de sens

Pour autant, ces dysfonctionnements ne font qu’amplifier la recherche de sens du travail qui revient questionner de nombreux salariés. En fait, ils ne font que mettre l’accent sur les périodes de transitions de vie où l’on évolue, où les priorités changent. Ces dysfonctionnements font ressortir de manière bien visible le fait que ce qui nous satisfaisait à une période de notre vie ne correspond finalement peut-être plus à grand-chose pour nous.

 

Redonner du sens pour retrouver sa propre cohérence

Dans l’article que je vous propose, je reviens sur la question du sens qui concerne chacun d’entre nous aussi bien sur le plan personnel que professionnel, l’idée n’est pas de rester dans des considérations « philosophiques » sur le sens de la vie, mais d’essayer de proposer des axes concrets de réflexion.

 

Redonner du sens permet de rétablir la place que l’on souhaite à son activité professionnelle, de retrouver la cohérence entre sa vie professionnelle et personnelle et ainsi de redéfinir l’équilibre pro/perso qui nous convient.

 

Alors bien sûr répondre à cette question nécessite réflexion.

 

Si le sujet vous intéresse, c’est l’objet du Parcours 3 « Sens & Développement professionnel » qui va paraître très prochainement. Ce parcours invite à élargir le champ au-delà du domaine professionnel pour mieux le repositionner dans un cadre plus large.

 

 

Je vous en dis plus très bientôt…

 

Elisabeth Passilly,
Accompagnatrice du changement, Coaching professionnel et formation

 


 

Le sens pour retrouver une activité professionnelle cohérente avec soi

image

Vous êtes-vous jamais posé cette question en ces termes ?

Je pose la question parce que redonner du sens en soi, cela paraît parfois bien éloigné de nos préoccupations professionnelles quotidiennes !


En savoir plus

SUIVEZ-NOUS

facebooktwitter