Bienvenue dans la lettre EquiProCoach du mois de novembre
Qui n’a pas connu des périodes de tensions sur son lieu de travail ?
Cela peut se traduire par un rythme effréné, « la tête dans le guidon », l’impression de manquer de recul sur la situation. Et puis, il y a aussi toutes ces incompréhensions, ces petites choses qui nous agacent au départ et qui deviennent parfois pesantes, source de profond malaise.
Dans cette lettre, je vous propose deux méthodes concrètes pour sortir de ces situations. La première, issue de la PNL, utilise différentes positions de perception pour évaluer votre situation en décalant l’angle de vue. La deuxième utilise l’approche de Palo Alto dérivant du courant systémique. Leur champ d’utilisation est sensiblement différent mais ils se recoupent et permettent de prendre du recul sur ces tensions qui nous pèsent. L’une comme l’autre peut être très utile pour traiter ces « irritants » qui, si on ne fait rien, risquent de dégénérer en conflit et engendrer un stress important.
Le premier article explique comment procéder pour faire un changement de perspective, j’y décris les trois positions de base qui permettent d’expérimenter une situation donnée selon des perspectives différentes avant de vous présenter plusieurs utilisations possibles.
Dans le second article, je vous introduis les fondements de l’approche de Palo Alto, sa spécificité et vous précise sa mise en œuvre. Cette méthode est utilisée pour débloquer des situations tendues ou désamorcer des situations conflictuelles entre individus ou équipes dans les entreprises.
Et pour compléter, je vous propose de tester un outil pour appliquer l’approche de Palo Alto à votre situation.
Bien évidemment, ces deux méthodes trouvent de nombreuses utilisations dans le cadre professionnel mais elles peuvent tout aussi bien s’adapter à la sphère personnelle.
Je vous souhaite une bonne lecture et vous dis à très bientôt.
Elisabeth Passilly,
Coach dans le domaine professionnel, Spécialisée dans le coaching individuel