• 7 rue du Bourg 79000 BESSINES
  • 06 83 17 57 59

Les dossiers d'EquiProCoach

Les apports d’un coaching individuel pour envisager son projet professionnel

Vous avez un projet professionnel, des idées pour le mettre en place mais n’êtes pas sûr(e) d’avoir couvert tout le périmètre nécessaire à sa réalisation, d’avoir intégré dans votre réflexion les différents aspects qui vont vous permettre d’atteindre votre objectif.

Peut-être en êtes-vous juste aux prémices de la réflexion, ou alors vous avez déjà longuement réfléchi à votre projet, peut-être aussi est-il difficile pour vous de savoir où vous en êtes ?

 

Une réflexion pas à pas

De l’envie à la concrétisation du projet, vous allez passer par plusieurs étapes : tout d’abord, il a l’envie et l’idée qui vont permettre de mûrir le projet. Puis, de cette réflexion va émerger le projet, son objectif, son but. Ensuite il va falloir organiser le projet en définissant une stratégie, et enfin le mettre en œuvre et le faire vivre pour arriver à sa concrétisation. Quel que soit l’avancement de votre réflexion, chaque étape est incontournable pour arriver à la réalisation de votre projet.

Cette réflexion n’est pas simple, elle nécessite un investissement personnel à la hauteur du projet envisagé. Cette réflexion prend du temps et il est nécessaire de se retrouver soi, d’aller à son rythme pour pouvoir envisager l’évolution professionnelle qui vous correspond, et vous assurer que cela fait sens pour vous de vous lancer dans sa concrétisation.

Lors de votre réflexion, vous allez certainement faire des allers-retours, et c’est bien normal car tout ne viendra pas d’un coup.

Pour autant, la réflexion comporte 3 phases bien distinctes et il me paraît important d’avoir finalisé l’une pour passer à la suivante. Cela va vous éviter de trop revenir sur ce que vous avez fait, et vous permettre de progresser dans votre réflexion.

 

Les 3 phases de la réflexion sur votre projet professionnel

La phase de clarification de l’objectif 

La première phase correspond à la phase de clarification de l’objectif de votre projet. Dans un premier temps, il s’agit de mûrir le projet, de préciser ce que l’on veut, de définir qui on est, quelles sont ses attentes, ses valeurs, ses compétences. Ensuite, il s’agit d’identifier l’objectif général de votre projet et d’envisager les options, de les évaluer et de sélectionner celle qui vous correspond. Cela va vous permettre de vérifier que votre projet vous motive, que vous avez envie de vous lancer…

 

La phase préparatoire à la réalisation

La deuxième phase correspond à la phase préparatoire à la réalisation du projet. Il s’agit de définir votre stratégie, de décomposer l’objectif général du projet en sous objectifs, d’identifier les ressources, le but et les options pour chacun. Toute cette réflexion vous permettra de mettre en place votre plan d’action positionné dans le temps.

 

La phase de mise en œuvre

La 3ème phase correspond à la phase de mise en œuvre du projet. C’est la phase où le projet se concrétise. La mise en œuvre démarre avec le lancement des premières actions pour déployer votre projet. A ce moment-là, il est important de savoir communiquer sur votre projet et de le faire vivre.

 

Toutes les étapes de la réflexion peuvent être réalisées de manière autonome, elles peuvent également faire l’objet d’un accompagnement de coaching.

 

Le coaching individuel pour le regard décalé permettant le changement de perspective

En effet, celui-ci offre un regard extérieur, un espace d’échanges, fait d’écoute, de soutien, et aussi de confrontation de point de vue qui peut s’avérer nécessaire dans l’une ou l’autre des étapes de la démarche.

 

Pendant la phase de clarification de l’objectif, certains préfèrent s’extraire des interférences pour se recentrer, d’autres au contraire éprouveront le besoin d’échanger pour avancer dans leur réflexion.

A ce stade de la réflexion, l’objectif du coaching sera alors de vérifier que votre projet vous motive en identifiant le métier qui fait sens pour vous, en revisitant vos talents, vos valeurs, vos compétences.

 

De la même manière, une fois la première phase de réflexion réalisée, certains auront besoin d’être challengés sur leur évolution professionnelle pour la phase préparatoire à la réalisation.

Lors de cette phase, l’objectif du coaching sera un accompagnement plus opérationnel. Il s’agira de prendre en compte les nombreux paramètres à intégrer dans votre réflexion, de décomposer l’objectif général du projet en sous objectifs, d’identifier les ressources, le but et les options pour chacun. Toute cette réflexion vous permettra de mettre en place votre stratégie et votre plan d’action positionné dans le temps.

 

Et enfin, lors de la phase de mise en œuvre, il peut être utile à certains moments de disposer d’un regard extérieur pour prendre du recul, d’identifier les obstacles.

Lors de cette phase, l’objectif du coaching sera de maintenir le cap au travers d’un accompagnement pour ajuster sa communication, pour lever des obstacles, être soutenu(e) ou confronté(e) dans certaines décisions, etc

 
Bloqué(e) dans votre réflexion ?
Pensez au regard extérieur et neutre du coaching pour pouvoir franchir une étape et progresser dans votre projet.

 

Elisabeth Passilly,

Coach certifiée dans le domaine professionnel, adhérente à l’EMCC France.

Vous voulez interagir sur l'article ?

Une question ? Vous voulez plus d'explication ou vous voulez simplement commenter cet article ? 

Coach professionnel certifiée, adhérente à l'EMCC*, Elisabeth PASSILLY accompagne les Responsables, Managers, Indépendants et les Particuliers dans leur problématique professionnelle. Elle intervient sur Niort, Nantes, La Rochelle, Poitiers... ​

Gardons contact !

 

 

06 83 17 57 59

7 rue du Bourg
79000 BESSINES