• 7 rue du Bourg 79000 BESSINES
  • 06 83 17 57 59

Les dossiers d'EquiProCoach

Changement et Coaching individuel

Quel que soit votre objectif de changement, le coaching individuel peut vous permettre de clarifier vos motivations, mettre à jour vos modes de fonctionnement, définir ce qui vous fait avancer, mais aussi ce qui vous stresse et vous bloque.

Que vous soyez dirigeant, salariés en entreprise ou en organisation, entrepreneur indépendant, votre efficacité professionnelle est liée à votre motivation pour votre activité, à la qualité de vos relations et interactions avec votre entourage professionnel. Celles-ci peuvent sembler évidentes pour certain, mais sont-elles si faciles à définir ?

Dans le cadre d’un coaching individuel, le type de démarche de coaching oriente vers un niveau de changement que l’on peut relier au modèle des Niveaux Logiques de la pensée et du changement.

 

 Le modèle des Niveaux Logiques

 Selon ce modèle, la vie des personnes dans n’importe quel système, et d’ailleurs la vie du système lui-même, peut être décrite et comprise à partir de différents niveaux :

 PNL, Coaching et Niveaux Logiques

De bas en haut, on trouve tout d’abord :

  • Les niveaux du « faire » qui comprend les niveaux de l’environnement, des comportements et des capacités,
  • Puis, les niveaux de « l’être » comprenant les niveaux des valeurs et croyances, de l’identité et enfin le niveau de l’appartenance

Dans ce modèle, les niveaux sont imbriqués les uns dans les autres, un changement à un niveau donné entraîne nécessairement un changement au niveau inférieur mais l’inverse n'est pas vrai.

Par exemple, si j’acquiers une nouvelle compétence, je vais pouvoir l’exploiter en agissant différemment et donc changer mon comportement. La nouvelle compétence entraîne la possibilité d’agir différemment mais agir différemment ne veux pas dire que j’ai acquis une nouvelle compétence.

 

Par ailleurs, on voit bien que plus on monte dans les niveaux plus cela implique la personne dans son identité. Toutes les problématiques professionnelles ne nécessitent pas ce type d’implication.

 

Les niveaux de changement selon la démarche de coaching

 Selon votre problématique professionnelle, différents types de coaching s’offrent à vous.

Coaching et niveaux du « faire »

 Cela va du coaching de soutien au coaching de transition en passant par le coaching de résolution ou le coaching de performance. Dans ces types de coaching, la réflexion peut rester dans les niveaux du faire. En effet, une intervention de coaching dans l’un de ces niveaux peut permettre de résoudre la problématique professionnelle.

  • Au niveau le plus bas, le coaching doit tenir compte de l’environnement de la personne ou du système, c'est-à-dire, « quand et où » les opérations et relations prennent leur place. Les facteurs environnementaux déterminent le contexte et les contraintes. Dans le cadre d’un coaching individuel, le changement se limite rarement à ce niveau. Pour autant, la prise en compte de l’environnement est indispensable au déroulé du coaching.
  • Au niveau supérieur, on peut examiner les comportements et actions spécifiques, « le quoi » de la personne, c'est-à-dire ce que la personne fait au sein de l’environnement. Sur le plan individuel, ils prennent la forme de routine, d’habitudes de travail ou activités liées à l’emploi.
  • Au-dessus, le niveau implique les stratégies, les compétences et les capacités que la personne utilise pour mettre en place ses actions dans l’environnement, « Le comment ». Pour l’individu, les capacités incluent les stratégies et compétences cognitives telles que l’apprentissage, la prise de décision, la planification et la créativité.

 

Pour autant, dans ces types de coaching, il peut être nécessaire de monter dans les niveaux logiques pour mettre à jour certaines croyances, notamment ces croyances « limitantes » sur ses capacités ou compétences qui vont bloquer la personne dans ses actions.

 

Coaching et niveaux de « l’être »

D’autres types de coaching, tel que le coaching de dirigeant, le coaching de développement ou encore le coaching de carrière nécessite de porter la réflexion au niveau de l’être.

  • Au premier niveau de l’être interviennent les valeurs et croyances de la personne. Ce sont-elles qui apportent la motivation derrière les stratégies, « le pourquoi ». Nos valeurs et croyances apportent motivation et permissions qui soutiennent ou inhibent les capacités et comportements.
  • Les processus au niveau de l’identité impliquent le sens du rôle et de la mission de la personne par rapport à sa vision et aux systèmes plus larges auxquels elle appartient. Le sens de l’identité correspond au « qui ».
  • Enfin, le niveau de l’appartenance correspond aux perceptions de la personne sur les systèmes plus larges auxquels elle appartient et participe. Il s’agit de « pour qui » et « pour quoi » une action ou un chemin a été pris.

 

L’utilisation des niveaux logiques en coaching individuel

De manière synthétique, l’articulation des niveaux logiques peut se résumer dans cette progression :

  • Le niveau de base est notre environnement, nos contraintes extérieures.
  • Nous agissons sur notre environnement à travers nos comportements.
  • Notre comportement est dirigé par nos cartes et nos stratégies mentales qui définissent nos capacités.
  • Ces capacités sont organisées par des systèmes de valeurs et croyances.
  • Les valeurs et croyances sont définies par l’identité.
  • Et enfin, la mission que l’on se donne répond aux questions « pour qui ? » et « pour quoi ? » qui définissent notre sentiment d’appartenance.

Comme on vient de le voir, selon le type de coaching, la réflexion peut porter à différents niveaux. Pour mettre en place un changement à un niveau, il peut être nécessaire de travailler au niveau supérieur. Par exemple, pour activer une capacité, il va peut-être être nécessaire de travailler sur une croyance (celle par exemple que l’on ne dispose pas de la capacité).

D’une manière générale, l’utilisation des niveaux logiques a pour objectif de réaligner les vertèbres de la colonne vertébrale de l’identité, elle permet de retrouver sa congruence, sa cohérence personnelle.

 

La connaissance de soi implique tous les niveaux du modèle

 Connaissance de soi et Niveaux de l’Etre

 C’est dans les niveaux de l’être que l’on se définit au travers de qui on est, de ses valeurs. C’est dans l’être que l’on retrouve nos talents et passions, ces aptitudes particulières qui nous caractérisent.

C’est précisément l’objet d’un coaching de carrière qui concerne les personnes qui veulent évoluer professionnellement tout en gardant un équilibre avec leur vie personnelle.

Il s’agit pour eux de se redéfinir pour réorienter leur vie professionnelle vers ce qui leur correspond. Les premières séances d’un coaching de carrière se situent donc dans ces niveaux.

 

Connaissance de soi et Niveaux du Faire

Pour autant, nous sommes perçus par les autres au travers des interactions que l’on a avec notre environnement. Ces talents qui nous singularisent se déclinent au niveau de faire au travers de « notre excellence opérationnelle ». En effet, cette excellence est la manière dont nous concrétisons ces talents pour les mettre en œuvre sous forme d’actions. Notre excellence opérationnelle se situe donc au niveau de l’action et du faire.

 

Pour conclure

Accéder à une bonne connaissance de soi implique tous les niveaux logiques. Elle permet de retrouver qui on est, quels sont ses talents, ses valeurs, sa mission. En se redéfinissant, cela permet de retrouver le sens que l’on donne à son activité professionnelle en cohérence avec qui on est.  Identifier son excellence opérationnelle permet de l’exploiter pleinement dans son activité professionnelle, d’être reconnu(e) dans cette excellence et ainsi de se sentir à sa place dans son environnement professionnel avec des relations fluides avec ses interlocuteurs.

 

Quel que soit la problématique professionnelle, le coaching individuel adapte son intervention au niveau du changement attendu ; il donne ainsi accès à une meilleure connaissance de soi. 

 
  => Lire aussi : article "Le coaching individuel pour bien se connaître"...
 
 

Elisabeth Passilly,

Coach certifiée dans le domaine professionnel, adhérente à l’EMCC France.

 

Vous voulez interagir sur l'article ?

Une question ? Vous voulez plus d'explication ou vous voulez simplement commenter cet article ? 

Coach professionnel certifiée, adhérente à l'EMCC*, Elisabeth PASSILLY accompagne les Responsables, Managers, Indépendants et les Particuliers dans leur problématique professionnelle. Elle intervient sur Niort, Nantes, La Rochelle, Poitiers... ​

Gardons contact !

 

 

06 83 17 57 59

7 rue du Bourg
79000 BESSINES