Bienvenue dans la lettre EquiProCoach du mois de juillet !
Vous vous sentez bloqué(e) dans un contexte professionnel parfois délicat, enfermé(e) dans des schémas récurrents dont vous n’arrivez pas à vous extraire. Régulièrement, la situation vous échappe, et vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi.
Alors, comment adapter sa posture à la situation, comment éviter de se laisser embarquer dans ses « travers » quand la situation nous perturbe ?
Dans cette lettre, je vous propose de changer de perspectives au travers cette fois de la notion de cadre de référence propre à chacun.
Dans le premier article, je commence par un détour par nos croyances.
Les croyances, on en a tous, certaines sont anodines, d’autres beaucoup plus impactantes. Elles sont issues de nos expériences ou transmises par notre culture, notre éducation...
Avec nos valeurs, les croyances constituent une sorte de cadre non physique qui entoure nos interactions avec notre environnement. C’est le « cadre de référence » de la personne qui lui permet d’interpréter le réel pour construire sa propre réalité.
Dans le second article, je reviens sur ce cadre de référence car il intègre également l’ensemble de nos schémas récurrents entraînant notre réaction dans un contexte donné.
Cet ensemble est étroitement lié à notre système de valeurs et de croyances. Toutefois, ces schémas varient en fonction des situations et peuvent évoluer.
L’utilisation des profils fonctionnels permet de prendre conscience de certains de vos comportements récurrents afin d’accéder au changement à mettre en place pour adapter sa posture à la situation.
Enfin, je vous propose de découvrir l’atelier personnalisé basé sur l’utilisation des profils fonctionnels que j'ai créé pour vous aider à mettre à jour certains de vos fonctionnements.
Bonne lecture et au plaisir d’échanger
Elisabeth Passilly,
Coach certifiée dans le domaine professionnel, adhérente à l’EMCC France