Septembre est souvent propice à la mise en place de changements pour peu que l’on s’y soit préparé. Pour autant, même si cela n’est pas d’actualité pour vous, c’est une période qui réveille bien souvent des questionnements sur notre travail, sur notre rythme de vie, sur ce à quoi l’on aspire…
Ces interrogations sont bien légitimes dans la vie adulte ; entre 45 et 55 ans +/- 5 ans, cette période comporte des phases de transition tout aussi naturelles que l’enfance ou l’adolescence et touche tous les domaines de vie.
Dans ces moments-là, il est fréquent de ressentir un sentiment d’insatisfaction, d’ennui, ou de perte d’intérêt, voire de perte de repères ; le sens, et plus particulièrement le sens de notre travail, revient nous questionner.
Pour expliquer cette période, le processus d’individuation de Carl Gustav Jung nous éclaire ; il tend à décrire la voie individuelle de réalisation personnelle. Il permet de mettre en lumière ce qui se joue en nous pour traverser cette période de manière plus consciente.
Dans l’article que je vous propose, je reviens sur 3 concepts-clés introduits par Jung que sont la persona, l’ombre, l’anima/animus ; il y a ce que l’on montre et ce que l’on cache. Dans cet article, au-delà de l’aspect théorique, il s’agit de voir concrètement comment cela se traduit dans la vie à la fois personnelle mais aussi professionnelle.
Cela permet d’avoir un nouvel angle de vue sur ces périodes de questionnement que chacun est amené à traverser dans sa vie adulte.
Tout l’enjeu du processus d’individuation est de rendre consciente une part de notre inconscient afin d’accéder à la réalisation de soi.
>> LE COACHING POUR ACCOMPAGNER LES TRANSITIONS
Comme vous l’avez compris, la transition impacte tous les domaines de vie. C’est pour cela que j’invite les personnes que je sens en perte de vitesse à ne pas limiter la réflexion à la seule dimension professionnelle. Plutôt que de penser projet professionnel, je leur propose d’élargir le champ pour penser projet de vie avant d’y intégrer le projet professionnel. Cette approche permet de donner plus de perspectives, d’ouvrir le champ de la réflexion au-delà de l’aspect purement professionnel pour mieux le repositionner ensuite.
Avec le coaching, vous n’allez pas reprendre tout ce que vous savez déjà, il s’agit de changer de perspective pour vous permettre de redéfinir votre propre cap et d’identifier l’objectif qui vous permettra de vous réaliser professionnellement en adéquation avec la personne que vous êtes.
Prendre conscience de tous les opposés qui cohabitent en nous donne accès à une meilleure connaissance de soi. Il s’agit alors de les intégrer pour aller vers plus d’authenticité.
Je vous dis à très bientôt.
Elisabeth Passilly,
Coaching professionnel et formation