Lorsqu’une personne me sollicite, c’est en général qu’elle rencontre une difficulté, qu’elle ne sait pas par quel bout prendre les choses. Comme tout s’entremêle, elle ne sait pas toujours si sa difficulté relève plutôt du domaine professionnel ou plutôt du domaine personnel.
Dans cette lettre, j’aborde la distinction entre coaching et thérapie, développement professionnel ou personnel, des approches différentes qui ont des points de convergence. Les frontières peuvent sembler parfois assez floues, mais chacune a son propre champ d’application.
Le coaching
D’une manière générale, il a pour vocation d’accompagner la personne pour l’aider à trouver par elle-même sa propre solution. Autrement dit, je n’ai pas la prétention de vous apporter « La Solution », mais je vous accompagne dans votre dynamique de résolution du problème. Je ne suis pas là pour prodiguer des conseils mais pour changer l’angle de vue et vous ouvrir des perspectives. Le coaching peut viser un objectif de développement professionnel ou personnel.
La thérapie
Son objectif, sa vocation première, est la guérison. Elle vise à soigner un problème physique ou psychique. Il s’agit de guérir un traumatisme en s’appuyant sur le vécu. Elle est généralement axée sur le passé.
Des points de convergence
Derrière ces différences, on retrouve la connaissance de soi d’abord, et la prise en compte du vécu même si, en thérapie, il s’agit de réparer alors qu’en coaching, il s’agit plutôt d’apporter un éclairage sur le présent.
Par exemple, il arrive fréquemment que lorsqu’une personne me parle d’une difficulté récurrente, elle la justifie par un dysfonctionnement « psy » alors qu’il s’agit plutôt d’un automatisme inconscient comme on en a tous. Le mettre à jour peut permettre de le dépasser sans pour autant en faire un problème pathologique.
Comme le dit le philosophe contemporain André Comte de Sponteville : "La vie n'est pas une maladie, il ne s'agit pas de se soigner, il s'agit de vivre tout simplement."
Dans l’article que je vous propose, je reviens plus en détail sur la distinction qu’il y a entre les différentes approches.
>> LE COACHING : UNE RÉFLEXION POUR SE RETROUVER SOI
Avec le coaching, vous n’allez pas reprendre tout ce que vous savez déjà, il s’agit de changer de perspective pour vous permettre de redéfinir votre propre cap et d’identifier l’objectif qui vous permettra de vous réaliser professionnellement en adéquation avec la personne que vous êtes.
Le doute est humain, il ne relève pas de la thérapie.
Bien souvent, il s’agit de prendre du recul, de se sentir soutenu pour se retrouver soi et se remettre en mouvement.
Je vous dis à très bientôt.
Elisabeth Passilly,
Coaching professionnel et formation