Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

L’empathie, un atout dans les relations professionnelles

L’empathie, un atout dans les relations professionnelles

‍Mars 2024

 

‍L'empathie, un atout dans les relations professionnelles

Quoi qu’on veuille nous dire, l’intelligence artificielle ne viendra jamais remplacer ce qui fait de nous des humains.

 

C’est le sens propre à chacun, ce sentiment d’appartenance au groupe de professionnels auquel on se réfère. C’est cette identité professionnelle qui nous singularise. Ce sont ces valeurs sur lesquelles se fondent notre motivation. C’est également ce lien qui nous relie aux autres.

C’est tout cela qui nous poussent à agir et qui rend les relations interpersonnelles si riches, mais aussi si complexes !

  

Dans cette lettre, je vous propose de réfléchir à la place que prend l’empathie dans vos relations professionnelles.

L’empathie se définit comme la faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent. Elle est en quelque sorte à la base de l’intelligence émotionnelle, tout comme la gestion de ses propres émotions.

   

 

Dans le monde professionnel, l’empathie n‘est pas toujours là où on l’attend…

 

Pour autant, l’empathie est une qualité indispensable dans de nombreux métiers. C’est vrai pour les accompagnateurs bien sûr, mais aussi pour les dirigeants, les managers, les coordinateurs, les entrepreneurs… En fait, c’est vrai dans tous les contextes professionnels qui mettent en jeu des relations interpersonnelles. Autant dire partout !

 

  

L’empathie, à quoi ça sert

 

L’empathie va nous permettre de comprendre le fonctionnement des autres. On pense souvent que l’empathie sert à aider, à soutenir les autres.

L’empathie est plus que cela, elle est également très utile pour savoir se positionner. C’est elle qui permet de savoir évaluer le contexte dans lequel on intervient, de comprendre la portée des échanges, de relativiser, afin d’adapter son comportement à la situation. Il ne s’agit pas de se contraindre, de ne pas être en accord avec soi-même, mais bien de prendre la mesure de la situation pour y répondre en adoptant le ton, l’attitude et le vocabulaire appropriés.

   

Dans l’article que je vous propose, je reviens sur la place de l’empathie dans le monde professionnel et les bénéfices à stimuler cette faculté essentielle.

 

  

Pour développer votre empathie,

  

Améliorer son empathie passe l’expérimentation. Il s’agit de se mettre en situation. Pour cela, je vous propose le Module 5 du Parcours 2 « Développement Relationnel ».

 

Ce module invite à expérimenter 2 méthodes reconnues, notamment les positions de perception, issues de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Cette méthode vise à adopter différents points de vue d’une situation donnée en changeant de perspective.

Son utilisation permet de revisiter une situation qui nous a échappé, ou d'anticiper un échange important en vous donnant des clés pour définir de modifications dans votre posture.

  

 

L’empathie ça s’acquiert, c’est la répétition des prises de conscience qui va permettre de capter de nouvelles choses. 

 


 

Je vous dis à très bientôt.

 

Elisabeth Passilly,
Accompagnatrice du changement, Coaching professionnel et formation

 


 

L'empathie dans le monde professionnel

image

Dans le monde professionnel, l’empathie n‘est pas toujours là où on l’attend…


En savoir plus

Développer son empathie avec le Module 5

SUIVEZ-NOUS