Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Une boucle sans fin ?

Une boucle sans fin ?

‍Février 2024

‍Une boucle sans fin ?

Dans la lettre précédente, je vous ai invité à réenvisager votre carrière professionnelle, non pas pour changer de métier à tout prix, mais plutôt pour définir comment vous voyez la suite de votre parcours.

Peut-être que cela vous parle, vous sentez que cela vous donnerait le déclic qui vous manque, pourtant dans la pratique, vous ne voyez pas comment libérer du temps pour mener la réflexion. Vous êtes happé(e) par votre quotidien et vous ne vous donnez pas la possibilité de prendre le temps.

Vous voudriez lâcher prise…

Dans cette lettre, j’ai envie d’aborder cette notion de lâcher prise qui revient fréquemment. Pour prendre un peu de hauteur, j’introduis le sujet en m’appuyant sur une conférence entendue récemment qui faisait écho à ce sujet.

Au travers de la philosophie, j’ai retrouvé de manière très accessible certaines pistes pour lâcher prise. Elle donne un angle d’approche intéressant qui rejoint l’approche que je vous propose.

Quelques idées en bref

Le thème de cette conférence était le concept de la Liberté, qui en philosophie évoque plutôt la liberté intérieure. Retrouver sa liberté intérieure permet de savoir ce qui est bon pour soi, de s’autoriser à agir selon ce que l’on est. Pour cela, il s’agit de mettre à jour nos propres mécanismes, d’augmenter la connaissance de soi pour ensuite pouvoir diriger sa vie en définissant le chemin où l’on va.

Pour ce qui ne dépend pas de soi, on peut subir ou choisir d’accepter l’événement.
La définition du lâcher prise proposée est d’accepter l’événement comme un lieu de croissance en lui donnant du sens.
Cette acceptation n’est pas du fatalisme car il s’agit d’y trouver du sens en changeant de regard sur l’événement.

Ce qui dépend de soi / ce qui ne dépend pas de soi

Ce qui revient à distinguer ce qui dépend de soi, en se libérant de ce qui nous entrave par un travail sur soi, de ce qui ne dépend pas de soi en acceptant le réel tel qu’il est, en ne cherchant pas à le maîtriser.

Dans l’article que je vous propose, j’ai également introduit la dualité entre ce qui dépend de soi et ce qui ne dépend pas de soi. Je vous invite à un changement de perspectives qui va vous permettre de lâcher prise en m’efforçant de rendre les choses à la fois pratiques et concrètes.

Pour vous accompagner dans votre réflexion,

...et mettre en place le développement professionnel qui vous ressemble, EquiProCoach a adapté son offre pour vous proposer 3 types d’interventions complémentaires : Le Coaching Individuel, La Formation professionnelle à distance, Les Ateliers personnalisés.

Parce que les attentes de chacun sont différentes, vous choisissez l’accompagnement qui vous convient.

 À découvrir ou redécouvrir …

 

Je vous dis à très bientôt.

 

Elisabeth Passilly,
Accompagnatrice du changement, Coaching professionnel et formation

 


 

Lâcher prise : une boucle sans fin ?

image

Comment lâcher prise ? C’est un sujet qui revient très fréquemment quand on évoque avec une personne son activité professionnelle. Pas besoin d’être dans une démarche de coaching pour que le sujet...


En savoir plus

 À découvrir ou redécouvrir …

SUIVEZ-NOUS