Faire les « bons choix », c’est ce qui revient souvent lorsque l’on souhaite reprendre sa vie professionnelle en main. Il s’agit alors de retrouver une activité cohérente avec soi, de faire ses propres choix plutôt que de se laisser conduire par les opportunités qui se présentent.
Pourtant, quand on ne sait pas trop ce que l’on veut, on reste dans des formulations approximatives, on parle des choses de manière générique en gardant une certaine distance. Autrement dit, on ne s’implique pas vraiment, on voit le changement de l’extérieur.
Plus généralement, dire que l’on cherche une activité qui a du sens pour soi ne va pas suffire à définir cette activité. Sortir du flou nécessite d’arrêter de penser le changement comme extérieur à soi.
Redonner du sens nécessite du temps
Cela passe par une réflexion introspective basée sur un travail sur soi. Il n’y a pas de QCM pour vous donner des réponses formatées. Pour accompagner cette réflexion, je pense qu’il est plus utile de proposer des axes de réflexion au travers d’outils adaptés que chacun exploitera à son rythme.
Dans l’article que je vous propose, je reviens plus en détail sur ce que l’on entend par « faire les bons choix ». Il s’agit de préciser certains éléments clés de sa situation et de ses attentes, et surtout de comprendre les besoins qui se cachent derrière pour sortir de la confusion et retrouver sa liberté d’action.
Enfin, si vous voulez approfondir le sujet, je vous propose de télécharger la brochure du Parcours 3 « Sens & Développement professionnel », un parcours qui invite à prendre de la hauteur pour revenir à ce qui est essentiel pour soi.
Avec la formation EquiProCoach, vous travaillez à votre rythme selon vos disponibilités.
Je vous dis à très bientôt.
Elisabeth Passilly,
Accompagnatrice du changement, Coaching professionnel et formation