Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

En 2023, Et si vous preniez le temps ?

En 2023, Et si vous preniez le temps ?


Bienvenue dans la lettre EquiProCoach du mois de Janvier

 

 

« Pas le temps », « Pas maintenant », « Plus tard », les gens toujours débordés, on en connaît tous ! Pourtant, bien souvent, on emploie ces expressions quotidiennement sans même sans rendre compte, que ce soit pour répondre à un objectif professionnel, à une proposition dans notre environnement personnel, ou parfois même juste quand il s’agit de se reposer.

 

En ce début d’année, je ne vais pas vous faire l’éloge de la lenteur, il y a certainement des avantages à en retirer, mais ça n’est pas vraiment dans mon tempérament. Je préfère vous proposer d’utiliser votre temps pour ce qui vous correspond vraiment.

 

Avec les sollicitations de toute part, ne vous est-il jamais arrivé d’avoir l’impression de gaspiller votre énergie en vain, de faire des tas de choses en même temps et parfois d’avoir surtout l’impression de ne rien faire… ou tout du moins de ne pas faire ce que vous voudriez ?

 

Prioriser pour utiliser son temps à bon escient

 Il s’agit d’abord de « dépenser » son temps à bon escient. Autrement dit, il semble nécessaire de prioriser, c'est-à-dire de faire des choix en tenant compte des contraintes extérieures bien sûr, mais aussi en fonction de ses aspirations. Prioriser, c’est accorder une importance préférentielle.

Cela renvoie également à la distinction entre urgence et importance que j’ai déjà abordée dans un précédent article. L’urgence est directement liée au temps, cela ne peut attendre, l’importance, c’est ce qui a de la valeur, de l’intérêt.

 

Faire des choix conformes à ses aspirations

Pour autant, pour faire des choix conformes à ses aspirations, encore faut-il avoir le recul nécessaire sur soi, sur ses attentes pour définir ses propres critères. Pour cela, il vous faut ralentir pour sortir de ce tourbillon infernal et vous accorder un temps « off ». Ce temps décalé ne sera pas du temps perdu, il va vous permettre de faire le point sur votre situation professionnelle en tenant compte de votre cheminement personnel.

 

Pour vous apporter des pistes de réflexion, j’ai construit les parcours de formation à distance EquiProCoach. Mon angle d’approche a été de privilégier la personne, son autonomie et sa responsabilisation, et de l’inciter à exploiter les ressources dont elle dispose, celles qu’elle connaît ou celles qu’elle a occultées.

 

Dans la vidéo que je vous propose, je reviens sur cette formation inspirée du coaching, et vous précise l’état d’esprit qui fait sa spécificité afin de vous permettre de faire un choix éclairé.

 

 

Je vous souhaite une très belle année 2023 et vous dis à très bientôt.

    

 

  Elisabeth Passilly,

 Accompagnatrice du changement, Coaching professionnel et formation

 

 

 

SUIVEZ-NOUS

facebooktwitter