Bienvenue dans la lettre EquiProCoach du mois de Novembre
La QVT ou encore la Qualité de vie au travail est un sujet qui revient souvent dans les entreprises. Pourtant, dans cette lettre, je préfère parler de votre qualité de vie professionnelle plutôt que de QVT, car je ne parle pas des aspects matériels, ni des chiffres donnés par des indicateurs dont la mesure ne reflète pas toujours grand-chose, mais plutôt de vous, de vos ressentis.
Pour le dire autrement, ma question porte plutôt sur votre perception de la place que vous avez dans le domaine professionnel, l’idée étant de s’assurer qu’elle est cohérente avec la personne que vous êtes.
Le temps passé à exercer votre activité professionnelle, vaut bien qu’on s’y arrête un peu.
La QVT et les moyens mis en œuvre
Depuis quelques années, nombreuses sont les entreprises qui ont déjà mis en place différents moyens pour favoriser l’adhésion de leurs collaborateurs avec des entretiens annuels, lieu d’échanges ouvrant sur des possibilités d’évolution et/ou de formations adaptées, des facilités de déplacements, des prises de RTT souples, des avantages matériels, etc.
En parallèle, des efforts sont réalisés pour donner une dimension humaine à l’entreprise au travers d’ateliers thématiques motivants, d’événements sportifs, de moments de convivialité, de séminaires.
La contribution du télétravail
Avec le développement massif qu’il connaît, le télétravail a également contribué à mettre l’accent sur la QVT. Il est maintenant entré dans les habitudes de nombreuses entreprises, tout du moins celles dont les métiers sont compatibles avec le travail à distance. Actuellement, nombreux sont les cadres qui bénéficient d’une possibilité ajustable en partageant la semaine entre télétravail et présentiel.
Avec des formules adaptées à ses conditions, combinant présentiel et télétravail, l’entreprise offre aux salariés une certaine souplesse qui constitue une réelle avancée en termes de rythme de travail.
Un décalage qui persiste
Pourtant, je vois encore de nombreux salariés, heureux bénéficiaires de ce temps partagé, qui sont encore sous pression. Ils sont en colère, ou au contraire désabusés, et n’arrivent pas à tirer parti de cette avancée.
Dans l’article proposé, je reviens sur le décalage que je perçois au travers d’un double constat : avec le télétravail et le présentiel, on est arrivé à un consensus plutôt bien perçu, semble-t-il, et pourtant du côté des salariés, le mal-être persiste.
D’où ma question :
Et vous, êtes-vous satisfait de votre qualité de vie professionnelle ?
Est-ce que votre insatisfaction ne servirait pas à masquer des interrogations plus profondes que vous ne voulez pas écouter ?
Je vous laisse réfléchir à la question et vous dis à très bientôt.
Elisabeth Passilly,
Accompagnatrice du changement, Coaching professionnel et formation