Vous rêvez de mettre en place un projet qui vous tient à cœur ?
Si cela fait déjà un moment que vous y pensez, le mois de janvier et les bonnes résolutions qui l’accompagnent réveillent certainement en vous les envies de changement. Pourtant, vous avez du mal à franchir le pas…
Vous l’avez compris, dans cette lettre, j’ai envie d’évoquer ces changements qui nous engagent, ces décisions qui sur le papier semblent si simples à évaluer quand on prend le temps de tout peser, et qui pourtant se révèlent si difficiles à prendre le moment venu.
Des attitudes différentes
Quand il s’agit de simples ajustements dans sa vie personnelle ou dans ses activités professionnelles, les résolutions de janvier, pour peu qu’elles soient un tant soit peu réalistes, se font assez naturellement. Janvier n’est que l’occasion de mettre un peu de nouveauté pour se redynamiser !
Mais, quand il s’agit de changements plus engageants comme un changement de poste, de métier, voire d’entreprise, un déménagement, une décision importante sur le plan personnel, cela n’est pas aussi simple… et la nouvelle année ne suffit pas à se décider !
On tergiverse, on gamberge ou à l’inverse, on fonce tête baissée sans prendre le temps de mesurer véritablement ce que l’on attend de ce changement… Tout est une question de personnalité, chacun sa parade !
La décision n’est une évidence pour personne…
Même quand on a tout posé, la décision est délicate car elle engage sa propre responsabilité. C’est au moment de se décider à franchir le pas que la difficulté apparaît…
Pour autant, la décision est une affaire personnelle et le changement ne peut se faire sans un engagement avec soi : on reste la personne la mieux placée pour décider d’aller vers ce changement qui est le sien.
Pour prendre sa décision avec discernement, il est intéressant de connaître les différentes étapes à respecter pour réaliser son projet mais également de savoir ce qui se joue dans la prise de décision afin d’identifier son propre mode de fonctionnement et pouvoir l’ajuster en conscience.
Dans l’article que je vous propose, je reviens sur ces décisions importantes qui interviennent à des moments clés de notre vie. Je décrypte également les attitudes fréquentes qui, si elles ne sont pas conscientes, peuvent empêcher la réalisation ou ne pas apporter la satisfaction attendue. L’idée n’est pas de lever encore plus de doutes, ni de se procurer des raisons de renoncer, il s’agit plutôt de ne pas minimiser la décision en clarifiant les enjeux de la décision.
>> Quand on a pris le temps de poser les choses, refuser de prendre une décision engageante, c’est s’empêcher d’aller vers ce changement qui a du sens pour soi.
2026, une année lumineuse pour lever ces freins qui nous empêchent ?
Je vous souhaite une année 2026, pleine de lumière et de clarté,
et vous dis à très bientôt.
Elisabeth Passilly,
Coaching professionnel et formation